CC - Championnat de France - Cadets : Les réactions

Nicolas Guillemin (Bretagne) a remporté ce samedi, à Pontchâteau (Loire-Atlantique), le titre de Champion de France Cadets de cyclo-cross. Le podium est complété par Maxime Bonsergent (Pays de la Loire) et Jérémy Montauban (Rhône-Alpes).
DirectVelo.com a recueilli les réactions des trois médaillés.

Nicolas Guillemin (Bretagne)
Champion de France Cadets de cyclo-cross
« Je souhaitais prendre un bon départ et rester dans les roues des premiers. Mais mais j'ai été un peu gêné. J'ai pu remonter assez facilement. Jérémy Montauban et Maxime Bonsergent étaient partis, il ne fallait pas traîner. J'avais de bonnes jambes, ce qui m'a permis de revenir sur Jérémy Montauban puis sur Maxime Bonsergent. J'ai attaqué dans la bosse avant la ligne droite d'arrivée car je ne suis pas bon au sprint. Il restait environ 500 mètres. Si j'avais attendu, je n'aurais jamais pu gagner. Je m'étais préparé pour faire un bon résultat  mais je ne pensais pas gagner... Je ne suis pas Champion de Bretagne, ni même Champion des Côtes d'Armor. Je n'ai jamais terminé sur un podium sur route. C'est ma 4e victoire pendant cette saison de cyclo-cross. J'ai réussi à progresser au fil de l'hiver. Je réaliserai sans doute un peu plus tard.
Ce titre est une surprise pour moi. Au pire, je voulais terminer dans le Top 10. Je pensais pourquoi pas à un Top 5 comme lors de la manche de Coupe de France de Lanarvily.
 »

Maxime Bonsergent (Pays de la Loire)
2e
« Ma tactique était d'effectuer le premier tour à bloc, puis de faire le point au passage sur la ligne pour voir qui était encore là. Je me suis retrouvé avec Jérémy Montauban. J'ai vu ensuite que j'avais réussi à le distancer, ça m'a donné des ailes. Je me suis retrouvé seul en tête. J'avais le public avec moi, j'étais à domicile... J'ai fait beaucoup d'efforts. Je connaissais le parcours par cœur, ça donnait une grosse motivation. Bien sûr, j'aurais préféré gagner. Ça ne l'a pas fait. Je n'ai rien pu faire quand il a attaqué à 500 mètres de la ligne. Il était plus puissant que moi. J'ai eu un moment de faiblesse. J'ai quand même des regrets... »

Jérémy Montauban (Rhône-Alpes)
3e
« Il m'a manqué les jambes pour espérer décrocher le titre. Sans être exceptionnel, j'étais plutôt bien au début mais j'ai eu un gros coup de moins bien à la mi-course. Maxime Bonsergent m'a distancé, puis j'ai ensuite été repris et lâché par Nicolas Guillemin. Même s'il n'y a pas le titre, je me dis que je repars malgré tout avec une médaille. Mais je suis un peu déçu, non pas de la place mais du fait de ne pas avoir eu mes meilleures jambes. Il y avait de la fatigue. J'ai essayé de me préparer au mieux ces dernières semaines, peut-être trop... J'étais sans doute un peu cramé à cause de ça dans les deux derniers tours. »

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés