François Lamiraud s'attaque au record de l'heure français
François Lamiraud (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) a décidé de battre le 11 avril prochain le record de l'heure français établi il y a plus d'un demi siècle. Sa tentative aura lieu le 11 avril prochain sur le Vélodrome Stablinski de Roubaix, la veille de Paris-Roubaix.
"Je me présenterai au départ très humblement, mais les tests que j'ai menés sont optimistes", explique Lamiraud à DirectVelo.com.
Le temps de référence français est de 47,346km/h. Le record mondial est quant à lui fixé à 51,852km/h, détenu par l'Autrichien Matthias Brändle (IAM Cycling) depuis le 30 octobre dernier.
"J'ai ce record dans la tête depuis trois ans mais ma décision s'est précisée l'hiver dernier, ajoute Lamiraud. Il faut beaucoup de technique pour y parvenir, des stages de préparation, un staff dédié, du matériel, des sponsors [il est notamment soutenu par Jean-Pierre Evrard, de la société Européenne de Location TP, NDLR]. En ce moment, je ne pense qu'à ce record, je vis pour ça."
François Lamiraud, 31 ans, a été titré Champion de France Espoirs de la course aux points en 2005. L'an passé, il a remporté six victoires sur route et terminé 3e du Grand Prix de Nogent-sur-Oise, en Coupe de France DN1 (lire ici). Sa reprise sur route est prévue le 14 février sur le Tour de l'Ardèche Méridionale (lire ici).
Le record de l'heure français a été établi par Roger Rivière en 1958 à Milan (Italie). A l'époque, cette performance avait aussi tenu lieu de record mondial pendant neuf ans.