Steven Henry : « Vivien Brisse a été très classe »

Au moment d'expliquer l'arrêt de sa carrière à DirectVelo, Vivien Brisse regrettait que les critères de sélection n'aient pas été respectés selon lui. "Les critères étaient là pour départager les coureurs. J'ai été médaillé aux Championnats d'Europe, il y a trois mois. En sprint ou en poursuite, tous les médaillés français seront de la partie au Mondial. Sauf moi..." (lire ici).
DirectVelo.com a demandé sa réaction à Steven Henry, entraîneur national de l'endurance.

DirectVelo : Les critères de sélections définis au départ ont-ils été respectés ?
Steven Henry : Les critères se basaient sur l'expérience internationale sur la dernière olympiade, sur les Championnats du Monde, d'Europe et Coupe du Monde. Emmanuel Brunet (chargé du haut-niveau et de la performance à la FFC) et moi entendions que ces critères concernaient toutes les courses en peloton et pas seulement l'Américaine, comme l'entendait Vivien.

Qu'est-ce que cela changeait de raisonner à l'échelon "course en peloton" ?
Sur l'Américaine, seuls deux coureurs remplissaient les critères, Vivien Brisse et Morgan Kneisky. En élargissant aux courses en peloton, on ajoutait deux coureurs sélectionnables, Thomas Boudat et Bryan Coquard.

Comment avez-vous choisi ?
J'ai retenu l'intérêt de la performance de l'équipe de France en tenant compte de l'enchaînement des épreuves sur le Championnat du Monde. C'est pour cela que je n'ai pas retenu Thomas Boudat pour l'Américaine car elle venait juste après l'Omnium. En ce qui concerne Vivien Brisse, je me suis basé sur des critères technico-tactiques.

Vivien Brisse a refusé des contrats de Six-Jours pour se préparer .
Je voulais faire ma sélection dès Décembre mais j'ai dû retarder à cause de la sélection pour la poursuite par équipes. A part Bryan Coquard, ils ont tous disputé des Six-Jours. Ils se sont tous préparés pour être sélectionnés. Tous les quatre étaient dans la même approche.

Comprenez-vous la déception de Vivien Brisse ?
Je peux la comprendre. Quand je l'ai appelé, on s'est expliqué un quart d'heure. Cela s'est fait de manière cordiale ce que j'ai apprécié. Il l'a pris de manière très classe. Mais sélectionner c'est choisir et faire des heureux et des déçus.
 

Mots-clés