Quentin Simon : « Je ne m’attendais pas à ça »

Neuvième de la manche de Coupe du Monde d’Hoogerheide une semaine plus tôt, Quentin Simon pouvait nourrir de belles ambitions pour le Championnat du Monde Juniors de cyclo-cross. ‘‘Je suis allé en République Tchèque confiant. Je m’étais bien préparé de façon à me présenter dans les meilleures dispositions possibles au Mondial. J’arrivais dans un bon état d’esprit, mais sans pression. J’avais fait le vide dans ma tête’’, explique-t-il pour DirectVelo.com. Les voyants étaient donc au vert pour celui qui fêtera ses 18 ans en mars prochain.

C’était sans compter sur un terrain perturbant pour Quentin Simon. ‘‘C’était gras et physique. Je ne m’attendais pas à ça. Et puis, d’une reconnaissance à l’autre, le terrain changeait complètement. On s’est retrouvé à rouler sur du béton armé et sur du gelé. C’était compliqué à gérer pour moi’’. Victime d’une chute lors de la reconnaissance, il s’est retrouvé handicapé pour le Jour-J. ‘‘J’avais mal à la hanche, au coude, au pouce, avec de grosses douleurs lorsque je tenais le guidon, à cause des vibrations sur le vélo’’. 

Auteur d’un bon début de premier tour lors de ce Mondial, Quentin Simon a ensuite été accroché par un autre concurrent, lequel est venu se bloquer dans la roue arrière du membre de l’Equipe de France. ‘‘J’ai perdu du temps et quelques places dans cet accrochage. Par la suite, j’ai essayé de remonter, mais il y a quelque chose qui n’allait pas. A chaque fois que je passais un groupe, il y avait toujours des coureurs pour casser le rythme’’. Quentin Simon se contentera finalement d’une 25e place à l’arrivée. ‘‘Ce Mondial restera quand même un bon souvenir pour moi. C’est toujours un honneur de représenter son pays dans un évènement comme celui-ci. Même s’il n’y a pas eu le résultat espéré, j’ai pu engranger de l’expérience pour les années futures’’.

« LANARVILY, UN TRUC DE FOU »

Avant ce Championnat du Monde compliqué, Quentin Simon avait eu l’occasion de s’illustrer dans les sous-bois de l’Hexagone. Et notamment à Lanarvily, avec cette victoire ‘‘inattendue’’ sur la troisième manche de la Coupe de France. ‘‘Cela a été la première grosse surprise de la saison, même si je sentais bien que je montais en puissance au fil des semaines. Gagner là-bas, c’était un truc de fou’’, sourit-il. Quentin Simon garde également un bon souvenir de sa première sélection en Equipe de France, à l’occasion de la manche de Coupe du Monde de Namur. ‘‘J’ai simplement regretté de ne pas avoir pu pleinement m’exprimer sur ce circuit (39e). Je n’avais pas réussi à confirmer ma performance de Lanarvily alors que le circuit me plaisait’’. Il se rattrapera donc quelques semaines plus tard avec ce Top 10 à Hoogerheide.

Actuellement en coupure pour trois semaines, Quentin Simon se concentrera ensuite sur la route. ‘‘Depuis deux ans, j’alterne entre la route et le VTT mais en 2015, j’ai vraiment envie de me tester sur la route. C’est une saison importante pour moi, d’autant que je vais passer des rangs Juniors aux Espoirs en cyclo-cross l’hiver prochain. Avec les études en parallèle, il ne faudra pas se louper. J’ai déjà hâte de voir ce que je peux réaliser sur la route’’, conclut-il.

Crédit photo : Elisa Haumesser Cycling Pictures

 

Mots-clés