Ewen Fernandez : « Le vélo, ça me plait »

Ewen Fernandez entame sa deuxième saison de compétition cycliste en deuxième catégorie, sous le maillot d'Hennebont Cyclisme. "Je suis arrivé dans le club par l'intermédiaire de David Chopin qui a parlé de moi au président Cédric Le Ny", explique-t-il à DirectVelo.com.

L'an dernier, le Champion du Monde de roller (le patin en ligne, sur route et sur piste) s'était pris au jeu de la compétition en revenant des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi, tristement rocambolesques pour les patineurs de vitesse français (lire ici). "Je ne voulais plus entendre parler de patin", rappelle-t-il. C'est ainsi qu'il a épinglé son premier dossard sur la classique Plaintel-Plaintel en 2014 parce que le vélo, "ça me plaît, tout simplement."

Les résultats ont suivi puisque sous le maillot du VC Quintin, il termine 294e breton au classement FFC. Mieux, Ewen Fernandez a réalisé une moisson de médailles au Championnat du Monde dans sa première spécialité. "Les gens du roller me disaient que j'allais perdre mes qualités en faisant du vélo alors que j'ai rapporté six médailles des mondiaux dont deux en or." Jusqu'à cette année, il n'avait été sacré Champion du Monde qu'une seule fois en 2012.

En 2015, le coureur de 26 ans va effectuer toute la saison sur route. "Avec Hennebont, je vais avoir la chance de découvrir le haut-niveau amateur", se réjouit-il. Le calendrier du roller et la bonne volonté de son partenaire principal lui laisse du temps. "Les Championnats du Monde sont mi-novembre."

Toutefois cet hiver, une chute sur les patins a contrarié sa préparation routière. "J'ai repris le vélo en décembre mais je me suis cassé un os de la main dans cette chute. J'en ai eu pour six semaines d'arrêt", regrette Ewen Fernandez. Pour compenser, il s'est offert des séances de deux heures sur les rouleaux. Le patineur a trouvé le temps long... "J'ai repris sur route en février."

La vie en peloton ne le dérange pas."Cela ne me gêne pas de frotter quand il le faut. Mais je refuse de frotter quand ça ne sert à rien." Dans ces moments-là, il préfère mettre un coup de patin. "Mais je sais bien que les chutes arriveront bien un jour."

Pour l'instant Ewen Fernandez s'adonne à la route. Et la piste ? "J'aurais voulu essayer mais je ne peux pas tout faire. Pour moi cela ferait trois sports, car je différencie la route et la piste. Mais peut être que j'essaierai un jour."

Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ewen FERNANDEZ