Théo Vimpère ne veut plus s’éparpiller

Après deux premières saisons d’apprentissage chez les professionnels, Théo Vimpère doit franchir un cap en cette saison 2015. C’est en tout cas ce qu’espère le manager d’Auber 93, Stéphane Javalet, qui souhaite voir en Théo Vimpère l’un de piliers de l’équipe Continentale. "Je comprends les attentes de Stéphane. Moi-même, j’espère beaucoup de cette saison, admet le premier intéressé pour DirectVelo.com. En ce début de saison, je pense partir sur de meilleures bases que l’année dernière. D’un point de vue physique, mais aussi mental".

Si à désormais 24 ans, il aborde ce début de saison avec confiance, c’est d’abord grâce à de bonnes performances fin 2014, qui ont pu le rassurer sur sa capacité à faire des résultats chez les professionnels. On pense notamment à sa 7e place sur le Tour du Doubs, ou encore à ses deux Top 10 sur le Tour du Gévaudan (sixième d’étape et dixième du général). "Ma fracture de la clavicule avait été un mal pour un bien puisque cela m’avait permis d’arriver frais en fin de saison. Et je dois bien admettre que j’ai été assez content de cette fin d’année, qui m’a boosté pour enchaîner avec un hiver studieux".

« IL FAUT QUE J'APPRENNE A ME CANALISER »

Théo Vimpère se rapproche d’une période qu’il affectionne tout particulièrement. "J’ai coché le Critérium International. C’est une course qui marque le début d’une période charnière pour moi, avec ensuite des courses comme Paris-Camembert ou le GP de Plumelec. Ce sont de belles courses où je devrais avoir une carte à jouer. Je compte bien être au top de ma forme à ce moment-là". Victime d’une chute samedi dernier à l’occasion de la Classic Sud-Ardèche, Théo Vimpère a voulu se montrer rassurant. "J’ai passé une radio qui a révélé un petit trait de fracture sur une côte, mais rien de grave. Je continue de m’entraîner normalement depuis, et je serai bel et bien opérationnel pour les courses à venir".

Comme tous les ans, Théo Vimpère tentera ensuite de briller sur les courses du mois d’août, comme le Tour de l’Ain ou le Tour du Limousin. Auparavant, il profitera d’une petite coupure après le Championnat de France pour recharger les batteries en prévision de ce second pic de forme. "Globalement, si je peux marcher de début août jusqu’à la toute fin de saison, ce sera très bien", sourit-il.

Habitué des longues échappées lors de ces deux premières années parmi l’Elite, Théo Vimpère compte courir différemment cette saison, et ce dans l’optique d’aller chercher des résultats significatifs. "Il faut que j’apprenne à me canaliser. Ce sera obligatoire si je veux faire des résultats. Il va sans doute falloir que j’arrête de m’éparpiller, par exemple en jouant les maillots de meilleur grimpeur. Je veux me concentrer sur un seul objectif, celui d’essayer de faire un résultat parmi les meilleurs, et ne pas dévier de cet objectif-là".

Crédit photo : www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo VIMPÈRE