La FFC va redécouper ses régions
Bientôt un Championnat commun à Rhône-Alpes et Auvergne ? Une sélection régionale intégrant Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ? Comme la France administrative, la Fédération Française de Cyclisme s'apprête à redessiner sa carte des régions.
D'après nos informations, une proposition d'organisation du territoire sera examinée en janvier 2016 par le Bureau Exécutif de la FFC et le Conseil Fédéral. D'ici là, de nombreuses réunions de travail sont prévues, notamment entre les présidents des Comités régionaux et de Comités départementaux, en novembre 2015.
"L'organisation territoriale de la Fédération sera établie sur la base du volontariat", a affirmé David Lappartient, le Président de la FFC, au cours de l'Assemblée générale 2015 qui s'est déroulée le 1er mars, à Pau (Pyrénées-Atlantiques).
Rien n'oblige, en effet, la Fédération à suivre la réforme territoriale lancée par le gouvernement de Manuel Valls, qui prévoit de passer de 22 à 13 régions le 1er janvier 2016. Selon le maillage actuel de la FFC, le Comité de Normandie de cyclisme rassemble par exemple les deux régions administratives (Haute et Basse-Normandie), tandis qu'il existe deux comités FFC en région PACA : Provence d'une part, Côte-d'Azur de l'autre.
Un découpage de la FFC conforme à la géographie politique permettrait toutefois aux dirigeants cyclistes de « mieux » dialoguer avec les conseils régionaux, notamment pour l'attribution des subventions publiques.
A ce jour, deux projets de fusion ont été acceptés par les comités régionaux mais pas encore mis en chantier : Provence et Côte d'Azur (une initiative discutée avant le lancement de la réforme gouvernementale) ainsi que Bourgogne et Franche-Comté.
D'après nos sources, d'autres comités seraient favorables à une mutualisation des moyens, en lieu et place d'un regroupement définitif.
La fusion des comités régionaux FFC aurait plusieurs conséquences sportives, comme la redéfinition des Championnats régionaux ou des sélections régionales. D'autres effets sont possibles, tels des licenciements parmi le personnel administratif.
Enfin, l'opération de « fusion » des comités s'annonce très technique et longue à mettre en place. Pour éviter qu'un comité n'en absorbe un autre, une option consiste à créer une nouvelle entité administrative neutre, qui intègrerait les comités régionaux désireux de se regrouper. C'est ce montage qui avait été retenu pour créer le Comité Rhône-Alpes en 2005, à partir de deux comités, Dauphiné-Savoie et Lyonnais.
A l'image du cyclisme, l'ensemble des sports français planche actuellement sur l'organisation de ses régions. Le Parisien/Aujourd'hui en France cite dans son édition de mercredi le Président du Collège des ligues de football, Vincent Nolorgues : "L'idée d'avoir une ligue par région n'est pas absurde. Toutefois nous devons bien réfléchir, car certains territoires seront importants. Pourra-t-on demander à un bénévole de faire 200 km pour assister à une réunion ? Ne devons-nous pas nous pencher sur la création d'antennes afin de limiter les distances ?"
Crédit photo : DirectVelo.com