Trois Jours de Flandre Occidentale - Et. 1 : Les réactions
Yves Lampaert (Etixx-Quick Step) a remporté ce samedi la première étape en ligne des 3 Jours de Flandre Occidentale (3-daagse van West-Vlaanderen), disputée sur une distance totale de 174 kilomètres entre Bruges et Harelbeke. Il précède Tosh Van der Sande (Lotto-Soudal) et Sander Cordeel (Vastgoedservice-Golden Palace). Retrouvez les réactions récoltées par l'équipe de www.directvelo.be.
Yves Lampaert (Etixx-Quick Step)
Vainqueur de la 1ere étape et leader du classement général
« C'est ma plus belle victoire ! Elle prend le dessus sur l'Arhem Veenendaal Classic car j'avais ici énormément de supporters. Je suis très heureux. Ce n'était pas le plan de l'équipe de jouer ma carte aujourd'hui. Nous devions normalement rouler pour Meersman. Mais après le Vieux Quaremont, j'ai vu une ouverture. On ne pensait pas rester devant. J'était déjà content d'avoir pris des bonifications. Mais comme l'entente était excellente, nous sommes allés au bout. Je ne suis normalement pas un sprinter mais après une course difficile, je ne suis pas des plus lents. L'objectif maintenant est de garder ce maillot. Dans l'équipe, il y a des qualités et nous connaissons le parcours. »
Gorik Gardeyn (Veranclassic-Ekoi)
Leader du classement des rushes
« Hier (vendredi), j'étais le malchanceux de l'étape (NDLR, il a dû changer de vélo durant le prologue). Il y a des jours sans et des jours avec. Nous voulions placer un homme à l'avant et j'ai un peu de chance de réussir à sortir. Finalement, c'est sur le Vieux Quaremont que je me suis assuré le maillot. Ce n'est normalement pas ma tasse de thé, mais je l'ai franchi en premier à l'expérience. C'est une belle publicité pour notre équipe qui peut aussi compter sur un sprinter en la personne Justin Jules. Maintenant, l'objectif, c'est de garder le maillot. »
Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale)
4e de la 1ère étape
« Je dois bien avouer que j'ai roulé à contre-temps. Je n'étais pas bien placé dans le Vieux Quaremont. J'étais dans un deuxième groupe. J'ai commencé à paniquer mais mes coéquipiers m'ont rassuré. Quand nous sommes rentrés, il fallait rester vigilant pour les bonifications. Quand Lampaert est parti, j'ai décidé de le suivre et cela s'est avéré le bon choix. Dans le dernier tour, j'ai manqué un peu d'expérience car beaucoup de coureurs connaissent les moindres recoins de cette région. Dans le dernier kilomètre, un coureur a attaqué, j'ai plongé dans sa roue pour ne pas le laisser partir. Je suis content de rouler ces courses flandriennes. J'accumule de l'expérience. Finalement, au sprint, je finis quatrième, c'est un bon résultat. La course fut finalement ouverte aujourd'hui, c'est de bon augure pour demain. Nous n'allons pas laisser la victoire finale à Lampaert aussi facilement. »
Xandro Meurisse (An Post-Chainreaction)
« J'ai tenté de me glisser à plusieurs reprises dans l'échappée du jour, mais cela n'a pas marché. Au plus tu essayes, au moins tu as de chances que cela marche. Sur les circuits locaux, j'ai également retenté ma chance. Pieter Vanspeybroeck a sauté dans ma roue et c'est à ce moment-là que Yves Lampaert est sorti, je venais de faire un effort et donc, je n'ai pas su suivre, c'est dommage car finalement, ce groupe a été au bout. Donc, cela donne des regrets. Maintenant, au sprint, je ne sais pas ce que j'aurai pu faire. Demain, le parcours est plus accidenté, je retenterai ma chance. J'ai envie de me montrer sur cette course, ainsi que le reste de l'équipe. »
Propos recueillis par James Odvart et Francis Spruyt.
Crédit photo : Francis Spruyt - www.directvelo.be