Vienne/Poitou-Charentes : CR

Classic Féminine Vienne – Poitou-Charentes

Bubnenkova (Fenixs) s’impose au sprint

Dans Chauvigny, ce jeudi, tous les passants n’ont d’yeux que pour elles. Elles, ce ne sont pas les bâtisses qui ont fait la renommée de la ville, mais les cyclistes engagées sur la Classic Vienne – Poitou-Charentes. Car c’est bien dans cette cité médiévale que l’épreuve féminine, support de la cinquième et dernière manche de la Coupe de France, a pris ses quartiers.

L’heure du départ, prévu à 14h, approche. Echauffement oblige, ces dames commencent leur procession vers midi. Elles sont soixante-et-onze. Et si toutes cristallisent l’attention du public –majoritairement masculin, le public… - il en est une qui fait se déplacer la foule lorsqu’elle apparait. Elle, c’est Jeannie Longo, vous l’avez reconnue. Les spectateurs aussi. La multiple championne française se sait attendue, comme partout.

Sans Jaunatre ni Luperini

Si la Classic Vienne Poitou-Charentes n’est pas une priorité pour la chef de file du Team les Carroz, qui lorgne davantage sur les prochains Mondiaux, l’opportunité d’agrémenter son important palmarès d’une nouvelle Coupe de France lui est pourtant donnée. Une championne ne rechigne jamais à briguer un titre, fût-il de moindre importance…

Provisoirement quatrième du classement général avec 111 points, derrière Marina Jaunatre (1ère, Vienne Futuroscope, 140 points), Karine Gautard (2e, Vienne Futuroscope, 117 points) et la Junior Aude Biannic (3e, Comité de Bretagne, 114 points), Jeannie Longo s’élance donc sur les routes de Chauvigny et ses alentours à dessein de battre les rivales susnommées. Marina Jaunatre, elle, n’est pas là. Victime d’une lourde chute (fracture de la clavicule et des deux poignets), cette dernière ne peut malheureusement défendre ses chances. Notons que l’Italienne Fabiana Luperini, prétendue malade par son équipe Selle Italia Ghezzi, n’a pas pris part à la course, elle non plus.

Karine Gautard vainqueur au général


Son départ donné, la finale de Coupe de France ne tarde pas à livrer ses premières surprises. A peine ont-elles parcouru deux des sept tours du circuit que déjà trois coureuses se lancent dans une échappée. Ni Karine Gautard ni Jeannie Longo n’en sont. Ce sont bel et bien Svetlana Bubenkova (Fenixs), ancienne double-championne de Russie, Giuseppina Grassi Herrera (Selle Italia Ghezzi) et la Française Béatrice Thomas (ESGL 93), Poitevine d’origine, qui s’octroient cet ascendant sur leurs détractrices. Les tours s’écoulent, le peloton s’étire, son retard s’accroît et le public s’amoncelle sur la ligne d’arrivée pour assister à un final à trois qui s’annonce inéluctable. A deux tours du verdict, le peloton pointe à plus de quatre minutes. Une éternité. Le trio de tête emporte donc tout l’intérêt de cette fin de course. A quelques encablures de l’Arrivée, Béatrice Thomas bâche le sprint lancé par Bubnenkova et Grassi Herrera, au cours duquel la Russe ajustera l’Italienne, pour clore finalement les 116,20 kilomètres en 3h08’08’’, soit 37,057 km/h de moyenne.

Dans la foulée, Béatrice Thomas décroche donc une 3e place. Les locales Emmanuelle Merlot, Pascale Jeuland et Karine Gautard (Vienne Futuroscope) se classent 7e, 8e et 10e alors que Jeannie Longo prend la 9e place.

Ainsi, au classement général, forte de 160 points, Karine Gautard empoche donc la Coupe de France, devant Jeannie Longo (157 pts) et Pascale Jeuland (152 pts), vainqueur quant à elle de la Coupe de France Espoirs. Vienne-Futuroscope remporte le classement par équipes.

Communiqué de presse