Kilian Patour : « Ma place est avec les 1ère catégories »

Kilian Patour a gagné sans le vouloir Voves-Bonneval-Prix Laurent Bezault. "Je voulais faire gagner Tony Mallet, mon équipier", explique le vainqueur à DirectVelo.com. "Je suis sorti à 15 bornes de l'arrivée pour jauger la fraîcheur des gars avec moi et vu qu'ils répondaient bien, j'ai attendu le sprint pour Tony Mallet." Mais ce dernier tente sa chance en finisseur et se fait revoir à 2 kilomètres de la ligne. "La semaine, Tony bosse pour deux dans son entreprise de contrôle technique, il était donc fatigué et c'est ce qui lui manque pour faire la différence", explique le sociétaire de l'UC Orléans.

Au sprint, Kilian Patour a donc arrangé un beau petit peloton de 1ère catégories, lui qui n'avait au départ qu'une licence de 3e caté. "J'ai repris le vélo le 1er janvier pour perdre du poids et me changer les idées. Les gars de l'UC Orléans m'ont motivé pour reprendre une licence. De plus, j'ai du temps pour rouler depuis un mois et demi." Pour l'ancien Champion de France Juniors et Espoirs, il n'était pas question de courir en 3e catégorie : "ça me ferait mal d'être un ex-pro et d'aller faire ch... les mecs en 3e caté. Ma place est en 1ère catégorie", estime-t-il. D'ailleurs, sa victoire de Bonneval le propulse d'office en 2e catégorie.

Kilian Patour n'avait plus couru depuis 2013. Sa dernière grande victoire remonte aux Boucles Talmondaises en 2011 en Coupe de France DN3. C'était déjà sous les couleurs de l'UC Orléans. "Nous avons un bon effectif avec Tony Mallet, Toumy Degham, Bertrand Legendre, Guillaume Leleu entre autres. Nous sommes en DN3 mais nous sommes pas mal du tout comparé aux autres équipes." A 32 ans, il souhaite aider ses équipiers à gagner, "je suis à leur service", répète-t-il, "mon seul plaisir est de leur montrer la voie."

Le chemin de l'UC Orléans va suivre les routes du Tour du Pays Courvillois samedi. Relâche dimanche en raison des élections. "Nous allons compenser avec un bon entraînement l'après-midi." Après avoir fait son devoir de citoyen bien sûr.

Crédit photo : www.uco45.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kilian PATOUR