Julien Duval a le soleil dans ses lunettes

Julien Duval a une arme secrète. Mais cette arme ne fait pas couler de larmes même si elle vise les yeux.

Depuis la Coupe du Monde sur piste de Cali cet hiver, le coureur de l'Armée de Terre est un utilisateur convaincu des « luminettes », des lunettes de luminothérapie. "Samuel Rouyer et Steven Henry, les entraîneurs de l'Equipe de France, nous les ont prêtées pour lutter contre le décalage horaire. Mon médecin généraliste me les avait déjà conseillées, 'ça va te réveiller' m'avait-t-il dit", rappelle à DirectVelo.com le recordman de France de poursuite par équipes.

Le coureur de 24 ans a tellement accroché qu'il a contacté l'entreprise belge qui produit ces luminettes. Il a ainsi décroché un partenariat. "D'autres coureurs de l'Equipe de France sur piste se sont montrés intéressés comme Damien Gaudin."

Ces lunettes qui éclairent le cristallin soulagent le blues hivernal, les effets du décalage horaire et les troubles du sommeil. Alors à quoi peuvent-elles servir pour un coureur pendant la saison ? "Elles réveillent le système nerveux. C'est utile pour des départs matinaux, notamment les demi-étapes, quand il faut que le corps soit à 100 % de bonne heure. Il y a peut être un côté psychologique mais sur moi, ça réussit bien."

Chez ses équipiers, ses lunettes ont d'abord suscité la surprise. "Ils se demandaient ce que c'était", se souvient Julien Duval, "mais deux-trois coureurs ont essayé."

Après avoir eu un peu de mal à retrouver le rythme de la route après les Mondiaux sur piste, Julien Duval a retrouvé le bon coup de pédale sur Cholet-Pays de Loire, "où Fédrigo était vraiment costaud." Jeudi, il disputera la première édition de la Classica Corsica avant de s'aligner au départ de la Route Adélie, de Paris-Camembert et des deux Elites de la Manche la Gainsbarre et la Gislard.

Sur certaines épreuves du printemps, les luminettes peuvent justement être utiles. "Par exemple, l'an dernier, au départ du Tro Bro Leon, il n'y avait pas beaucoup de lumière au départ, cela peut jouer sur la motivation. Avec une demi-heure ou une heure de séance, on part plus joyeux. Il y a un véritable effet sur le moral."

Crédit photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien DUVAL