Dimitri Claeys : « Quatre jours à tenir »

Dimitri Claeys a remporté, ce mercredi, la deuxième étape du Tour de Normandie (2.2). Le professionnel de Verandas Willems a fait coup double puisqu'il s'est emparé du maillot jaune de leader avec 14 secondes d'avance sur l'ancien porteur et nouveau deuxième Tom Bohli (BMC Development Team). DirectVelo a receuilli les impressions de l'ancien de VL Technics.

« Une échappée est partie dès le début de course et l'équipe BMC du maillot jaune Tom Bohli a contrôlé toute la journée. Le regroupement a eu lieu à 25 kilomètres de l'arrivée. Ensuite, dans une bosse, je suis parti avec l'Américain Alex Peters (SEG Racing) et le Britannique Joshua Edmondson (An Post-Chainreaction). Nous avons compté jusqu'à 40 secondes d'avance, puis Edmondson a lâché.
Sous la flamme rouge, nous avons pu garder un avantage et j'ai été plus rapide que lui au sprint. J'ai tout donné jusqu'à la ligne pour prendre un maximum de temps. C'était important car le Tour de Normandie se joue toujours sur des détails. Chaque seconde compte.

PAS FACILE DE CONTRÔLER

Avant le début du Tour de Normandie, je m'étais fixé un plan : faire un bon prologue, ce que j'ai réussi avec le sixième temps à quatre secondes, et remporter une étape. L'idéal était de me mettre en évidence lors de la troisième ou quatrième étape afin de ne pas prendre le maillot trop tôt. Ici, il faudra contrôler quatre jours.
Ce ne sera pas facile car nous sommes à peine six par équipe. Il faudra être intelligent. Maintenant, les coureurs présents autour de moi ont beaucoup d'expérience et sont très forts. Stef Van Zummeren a passé la journée en échappée, Pardini et Calleeuw ont terminé sur le podium les deux premiers jours et Gaëtan Bille était pour moi le plus fort du peloton hier. Ils me donnent beaucoup de confiance.

COMME A LA MAISON

Les étapes sont assez vallonnées, avec de petites bosses, mais il y a surtout du vent et de la pluie. C'est un peu comme chez moi, dans les Ardennes Flamandes. En Normandie, j'ai déjà gagné la Gainsbarre et une étape de 3 Jours de Cherbourg. C'est une région qui me plait.
La première étape a été éprouvante, il faisait très froid, trois degrés à peine, et il pleuvait. Je pense que le peloton est assez fatigué. Moi je me sens frais et fort. La forme est là. Il reste quatre jours à tenir, je vais bien me reposer pour rester frais. »

Crédit photo : www.tourdenormandiecycliste.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dimitri CLAEYS