EFC-Etixx « peut encore faire mieux »

L'équipe qui a marqué le début de saison belge est probablement EFC-Etixx. Une victoire à Bruxelles-Opwijk, une première place en Top Compétition et de multiples places d'honneurs ont permis à la formation chère à Michel Pollentier d'être dans le feu des projecteurs. DirectVelo.be a tenté de comprendre ce succès avec Wim Feys, directeur et manager sportif de l'équipe flandrienne.

« Beaucoup de personne pensaient qu'EFC allait disparaitre du paysage suite à la fin du partenariat avec Patrick Lefevere et du passage de 21 à 15 coureurs. Ca fait plaisir de montrer que nous sommes toujours là, nous avons pu conserver le soutien d'EFC et d'Etixx. Il faudra encore tenir compte d'EFC-Etixx cette saison !

QUE DES TALENTS

Nous n'avons que quinze coureurs, mais tous sont de qualité, des talents. Je savais que c'était dans les cordes de l'équipe de faire des beaux résultats, mais je ne m'attendais pas à de telles prestations. Sur presque toutes les grandes courses, nous avons un coureur sur le podium.
A la Kattekoers, nous avons encore cinq coureurs dans l'échappée de vingt hommes alors que nous roulons face à des pros... Nous occupons la première place, tant en individuel qu'au classement par équipes en Top Compétition. Il est trop tôt pour en faire un objectif, mais nous allons essayer de rester aussi longtemps que possible en tête.

UNE PREPARATION CALME

Tout le monde est en bonne condition. Nous avons travaillé calmement pendant l'hiver, sans trop forcer pour ne pas cramer les coureurs que ce soit à l'entrainement ou en stage. Ils ne sont pas encore à leur top niveau et vont encore s'améliorer de semaine en semaine.
Nous ne sommes qu'au mois de mars. Avril et mai sont encore des mois importants et on peut encore faire mieux. Le Triptyque des Monts et Châteaux est très important. J'espère avoir plusieurs garçons sélectionnés avec l'équipe nationale pour le Tour des Flandres. Par ailleurs Liège-Bastogne-Liège reste très important car c'est une course internationale, et il y a aussi les Deux Jours du Gaverstreek. En Mai, il y a deux manches de la Top Compétition, le Tour de Berlin, le Triptyque Ardennais, ...

LA MANIERE PLUS QUE LE RESULTAT

Faire des résultats sur ces courses serait beau. Maintenant, il peut aussi arriver des mauvais moments. Il n'y a en général qu'un pas entre la défaite et la victoire. La malchance est parfois toute proche... Tant qu'à présent nous avons un bon début de saison et nous devons nous en satisfaire. La roue peut vite tourner...
La victoire n'est pas toujours l'objectif. Ce sont des jeunes et s'ils peuvent rouler la finale, c'est déjà important. Il n'y a pas que le résultat qui compte mais aussi la manière. La priorité est de les préparer à passer chez les professionnels. Ainsi, rouler en équipe est important.

A SUIVRE

On peut attendre des performances de garçons comme Noppe, Farazijn, Declercq mais aussi De Gendt qui a eu pas mal de malchance en ce début de saison et devrait être au top en avril, Piet Allegaert qui confirme sa bonne première saison en Espoirs et Gilles Loncin qui revient bien après une mauvaise saison 2014. Puis parmi les premières années, Jordi Warlop a terminé deuxième à Meulebeke sur 160 partants, Maxime De Poorter 16e à Gent Staden et Dennis Delmotte 16e au Handzame Challenge. »
 

Mots-clés

En savoir plus