Nathan Van Hooydonck a pensé au Tour des Flandres

La semaine dernière, Nathan Van Hooydonck (BMC Development Team) est passé tout près de terminer dans le Top 10 du Tour de Normandie (2.2). 8e du général au matin de la dernière étape, le coureur de 19 ans a été contraint à l'abandon. "Je souffrais de mon genou gauche", déclare-t-il à DirectVelo.be
 
UN TRES BON PROLOGUE
 
Il avait pris le départ de l'épreuve avec de bonnes sensations et en confiance. Dès le début de la saison, le fils de l'ancien professionnel Ludwig Van Hooydonck signait un bon résultat à Bruxelles-Opwijk (3e). "Avant le Tour de Normandie, ma condition se situait aux alentours de 80%. J'ai directement signé un bon prologue", estime le coureur classé 5e à quatre secondes de son coéquipier Tom Bohli. Cet hiver, il rapporte avoir "travaillé davantage cet exercice". Nathan Van Hooydonck souhaite en effet devenir cette saison Champion de Belgique du contre-la-montre Espoirs.
 
Le lendemain, il a terminé 21e de la plus longue étape de ce Tour de Normandie longue de 207 kilomètres. "Je n'avais encore jamais parcouru une telle distance en course. J'en ai même pas souffert. Ma condition est passée à un cap supérieur", souligne l'ancien vainqueur du Keizer des Juniors 2013.
 
Mais il n'est donc pas parvenu à terminer l'épreuve française par étapes. "Dès le début de la dernière étape, j'avais un mauvais sentiment. C'est vraiment dommage de ne pas avoir pu terminer l'étape car une huitième place au classement général pour un deuxième année Espoir aurait constitué un belle performance", regrette-t-il.
 
DEJA DE RETOUR SUR LE VELO
 
L'ancien sociétaire du WAC Team Hoboken se veut en tout cas rassurant en ce qui concerne l'état de sa blessure. Il a consulté son kiné lundi, et tout est réglé désormais. "J'ai déjà pu monter sur le vélo sans problèmes, apprécie-t-il. Je dois peut-être améliorer la qualité de mon entrainement sur ce muscle, faire des exercices spécifiques sur ce muscle afin d'éviter certaines blessures."
 
Le neveu du double vainqueur du Tour des Flandres, Edwig Van Hooydonck, ignore encore son programme pour ce week-end. "Je verrai bien comment mon genou évolue. Normalement, je devrais m'aligner sur une kermesse dimanche et/ou lundi car il est important de rouler en vue d’obtenir une sélection pour le Tour des Flandres Espoirs", souligne l’ancien champion de Belgique Débutants.
 
LE TOUR DES FLANDRES EN POINT DE MIRE
 
Le samedi 11 avril, le Tour des Flandres constituera la première manche de la Coupe des Nations. Nathan Van Hooydonck fait partie des présélectionnés pour cette course (lire ici). "Jean-Pierre Dubois m’a appelé pour me communiquer sa décision. Sincèrement, je pense que je mérite cette sélection, tout comme les autres coureurs", dit-il.
 
Cette course explique également indirectement le retrait du coureur lors du Tour de Normandie. "En toute sincérité, j’ai également pensé au Tour des Flandres Espoirs. Je n’ai pas voulu amplifier la douleur. Je désire vraiment prendre le départ de cette épreuve la semaine prochaine. Pour un Flamand, il s’agit de la course de l’année. Rouler sous les couleurs de l’équipe nationale, cela n’a pas de prix. Les prestations de ce week-end seront décisives. Si j’atteins la sélection définitive, j’en profiterai pour faire mon apprentissage, surtout de la manière de courir une manche de Coupe des Nations chez les Espoirs", conclut l’ancien deuxième de Paris-Roubaix Juniors en 2013.

Crédit photo : André Quentin - www.ggfotovelo.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nathan VAN HOOYDONCK