Tour du Loir-et-Cher - Et. 4 : Les réactions
Romain Cardis (Vendée U) a remporté au sprint ce samedi la 4e étape du Tour du Loir-et-Cher (2.2), courue sur 171 kilomètres autour d'Angé. Il précède Yannis Yssaad chez Sojasun espoir-ACNC) et Alexander Kamp Egested (Team ColoQuick). Romain Cardis consolide ainsi son maillot jaune de leader. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
Romain Cardis (Vendée U)
Vainqueur de la 4e étape et leader du Tour du Loir-et-Cher
« Nous avons passé une très belle journée. Nous avons bien géré car il n'y avait que quatre coureurs dans l'échappée, contre dix hier. C'était plus facile à contrôler. Nous ne voulions pas faire la même erreur. Nous avons vite fait rideau. Les gars ont fait un super travail. Tout d'abord, c'est Florian (Maître) qui a roulé, puis Taruia (Krainer) et Romain (Guyot) jusqu'au circuit final. Sur les trois derniers tours, les autres équipes ont essayé de nous attaquer. Jérémy (Cornu) et Lilian (Calmejane) étaient toujours avec moi. Ils allaient chercher les attaques. Nous étions toujours bien placés en haut des bosses. Ils ont fait un super boulot, c'est limite si je n'ai rien eu à faire jusqu'au sprint. A 1500 mètres de la ligne, Jérémy a ramené sur les deux coureurs qui étaient sortis. Lilian était avec moi jusqu'aux 500 m. Il y avait le vent de face, ça s'est tassé. Je me suis faufilé. Je me suis retrouvé dans la roue de Yannis Yssaad. A 300 m, il a lancé. Je le double aux 200 m. Il me remonte à la fin mais j'ai réussi à m'imposer. J'ai pu prendre une seconde de bonification à deux tours de la fin, puis il y a la bonif' de 10'' à l'arrivée... J'accentue mon avance, ça donne plus d'assurance. »
Yannis Yssaad (Sojasun espoir-ACNC)
2e
« Je ne peux être que déçu. J'ai mal couru toute la course. Hier, je suis tombé. Ce matin, je n'étais pas serein au départ. J'avais encore des douleurs. J'étais dernier du paquet toute la course à faire l'élastique. J'ai remonté des groupes... Je voyais les autres qui sautaient. Jusqu'à 3 kilomètres, j'étais dernier du groupe. J'ai remonté le peloton comme j'ai pu. L'arrivée était sinueuse avec le vent de face. J'avais fait tellement d'effort... J'ai quand même lancé le sprint, mais de loin... J'ai vu Romain Cardis remonter, alors j'ai ralenti pour me remettre dans sa roue et essayer de le sauter au dernier moment. Ça a failli être le cas, mais je perds à la photo-finish pour un centimètre. Il était plus frais que moi, il a été protégé toute la course. Puis il est un peu au-dessus. Je ne suis pas dans ma meilleure forme. J'ai été malade, j'ai fait 30 kilomètres sur la Boucles de l'Artois. J'ai ensuite coupé quasiment une semaine. C'est quand même mérité pour lui, ils font un gros boulot pour défendre son maillot jaune. Pour moi, ce n'est pas un bon résultat. On verra pour demain... Les sprints sont spéciaux, il y a des coureurs étrangers qui ne sont pas très fair-play. C'est un peu la loterie. »
Alexander Kamp Egested (Team ColoQuick)
3e - Echappé
« Nous sommes partis à quatre dès le cinquième kilomètre. On a eu jusqu'à quatre minutes, il me semble. Après 100 bornes, le peloton a accéléré et nous a repris deux minutes en dix kilomètres. Ça a commencé à être compliqué pour nous. Au 140e kilomètre, j'ai décidé de tout donner, de faire all-in. J'ai été repris à dix kilomètres. J'ai alors essayé de récupérer en vu du sprint. Mais ça a été très dur car ça roulait vite et que je n'avais plus beaucoup de forces. Je suis quand même content de cette troisième place, d'avoir été suffisamment costaud pour aller la chercher. Bien sûr, j'aurais aimé l'emporter. J'y serai peut-être parvenu si je ne m'étais pas relevé, et que je m'étais dit que je pouvais gagner. Il faut se dire ce genre de chose pour y parvenir. Ça aurait été ma première de l'année... »
Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence)
Meilleur grimpeur - Echappé
« S'il y avait au moins trois gars à l'avant dont un mec qui faisait tous les classements des grimpeurs, je perdais mon maillot. Sans me focaliser trop dessus, je m'étais donc dit que j'allais essayer de prendre l'échappée. Je savais qu'il y allait avoir un groupe plus réduit que hier. Ce n'était pas un parcours facile, et il y avait pas mal de vent. Nous avons fait beaucoup d'effort. J'ai fini dans le gruppetto avec mon maillot acquis. J'aurais quand même voulu aller au bout avec les autres. J'ai essayé de les aider, surtout les deux Français... Je commençais à avoir les jambes lourdes. J'étais un peu dangereux au général, mais je ne comprenais pas trop pourquoi ça roulait autant derrière. Je me suis relevé, j'ai fini tranquille. Il faudra aider demain (dimanche) Renaud Pioline, qui est 6e au général, et Mathieu Chiocca qui va vite au sprint. Ça sera une belle fête du vélo dans les rues de Blois, il y a toujours du monde. »
Adrien Legros (Sojasun espoir-ACNC)
Echappé
« J'y ai cru jusqu'au km 110. L'objectif était de ressortir avec Mathieu Garnier. Ça aurait pu aller loin... Mais j'étais rincé, je n'avais plus rien dans les jambes. Je n'en avais pas les capacités. Je n'ai pas de regrets, ça fait du bien et plaisir de courir devant après trois jours compliqué. C'est plus sympa de courir à l'avant sans frotter, ça fait du bien... Quand j'ai été repris, je ne voyais presque plus rien. J'ai essayé de m'accrocher pour faire le moins de kilomètres seul. Je pense que demain, il y aura des spécialistes des critériums. Les étrangers font ça toute l'année. D'habitude, ça me réussit plutôt bien les critériums. Si j'ai les jambes, je ferais en sorte d'aider Yannis. Il faudra être malin. »
Crédit photo : Cédric Congourdeau - www.directvelo.com