Niels Vandyck a retrouvé son niveau
Niels Vandyck a remporté, aux points, le G-Skin Arden Challenge qui se disputait de jeudi à dimanche sur quatre épreuves distinctes. Le sociétaire de Baguet-MIBA Poorten a surtout construit son succès lors de la première étape. "J’ai roulé pendant 120 kilomètres devant avec 21 coureurs. Lors du dernier tour de circuit local, je suis sorti avec sept autres coureurs. Je fais 2e du sprint derrière Bjorn De Decker", explique le coureur de 24 ans.
Bien que le G-Skin Arden Challenge soit une course particulière, il n’en est pas moins un rendez-vous important pour lui. "C’est une course importante pour moi parce que le parcours est beau et difficile, plus corsé que celui du Tour du Namur. Depuis le début de la saison, je suis bien. Je l’ai confirmé la semaine dernière. De plus, quand tu vois qu’un Simon Yates a remporté cette course par le passé, cela rend mon succès encore plus savoureux."
Il ne fut pas perturbé outre-mesure par le système de points permettant d’établir le classement général. "C'est un peu difficile de courir contre des coureurs qui n’ont roulé que dimanche par exemple. Ils peuvent influencer la course, mais au final, cela n’a pas fait de grande différence pour moi. J’ai quand même pu remporter le classement général. Je devais simplement terminer chaque étape le plus haut possible. J’ai fait en sorte que mon concurrent numéro un (Bob Wubben) ne puisse pas me reprendre des points", explique l’ancien vainqueur d’étape du Ronde de l’Isard en 2012.
L’ancien professionnel de Vérandas Willems en 2013 et 2014 est débarrassé des ennuis de santé récurrents dont il souffrait depuis deux ans. "J’ai laissé examiner mon corps en détail. Je peux de nouveau prester dans la pleine mesure de mes moyens. J’ai retrouvé mon niveau d’antan", se réjouit-il.
A partir de la semaine prochaine, il combinera le cyclisme avec un travail dans un magasin de cycles. Il ne perd pas de vue pour autant ses ambitions pour la suite de la saison. Il participera d’ailleurs la semaine prochaine au Grand Prix d’Affligem. "Je suis de la région. Je connais le parcours. Avec ma condition actuelle, je dois être capable de jouer un rôle important", prévient le 6e de la kermesse pro de Wanzele.
En tout cas, le Championnat de Belgique pour Elites sans contrat est déjà noté en rouge dans son agenda. "Je me souviens du parcours du Tour de Belgique 2013. La section après la dernière difficulté n’est peut-être pas propice pour les fuyards. J’ai déjà regardé le parcours sur Youtube. J’attends avec impatience cette course", conclut-il.
Crédit photo : DR