Stéphane Laborde récompensé

Stéphane Laborde (UC Artix) a remporté ce weekend au Piemont Pyrénéen sa 4e victoire de la saison. Une victoire qui pour lui est sans nul doute celle qui a le plus de valeur au vue de la difficulté de l'épreuve et du plateau de coureurs réuni. "C'est enfin une récompense de haut niveau car ce sont les victoires dont on se souvient [...]. Cela concrétise la persévérance et les efforts fournis dans les moments difficiles où il faut savoir relativiser" rapporte le coureur, habitué aux longues sorties d'entraînement en semaine.

L'Artisien n'était pour autant pas au mieux de sa forme la veille, lors de la première étape, notamment à cause de la chaleur qui régnait. Mais, la pluie ayant fait son apparition le lendemain, Stéphane Laborde a vite senti que les jambes étaient de la partie. Laissant filer la première échappée du jour, l'Aquitain saisit sa chance dans un contre avec lequel il réintègre la tête de course. Le coureur profite de prendre un relais appuyé au pied du dernier grimpeur de la journée pour faire exploser le groupe de tête et explique la fin de course : " Nous nous sommes donc retrouvé à six à l'avant, Branaa, Boire, deux coureurs d'Azyza, Ricordel et moi. Hormis Branaa, ils jouent tous le général, donc je continue de passer mais sans en faire de trop, juste pour maintenir l'homogénéité du groupe. Les accélérations ont commencé a fuser aux 5 km et je m'aperçois que le groupe pointé à 20" n'est autre que le peloton qui revient emmené notamment par l'Entente Sud Gascogne. J'accélère et aux 3 km, à la sortie d'un rond point, je prends une dizaine de mètres sur un coureur d'Azyza. Je savais que c'était le moment de tenter et j ai réussi à rejoindre l'arrivée avec une dizaine de secondes d'avance, aidé par les nombreuses relances du final, défavorables à un peloton groupé."

Le coureur, qui compare son équipe d'Artix à une petite famille rajoute : "C'est une victoire à titre personnel, mais c est le fruit du travail de l'équipe, composée d'éléments homogènes."  Une victoire acquise notamment grâce à l'expérience du coureur qui, en congés au mois d'août, à mis à profit son temps libre aux derniers travaux d'une maison qu'il vient de faire construire et confie : " Les 3 jours qui ont précédé le Piémont [...] j'ai débranché un peu. J'ai juste fait une sortie d'une heure pour aller au marchand de cycles. C'est sans doute ce qui m'a couté la 1ère étape, mais j'aurais signé de suite pour une étape."

Pour la fin de saison, Laborde compte sur son équipe pour se comporter "de manière honorable" sur la finale de la Coupe de France de DN2, la Ronde Mayennaise, à l'image de la saison passée. Une course qui bouclera probablement sa saison 2009 sur route.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Stéphane Laborde.

En savoir plus