Rhône-Alpes Isère Tour - Et. 3 : Les réactions
Fabrice Jeandesboz (Team Europcar) s'est imposé ce samedi lors de la 3e étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2), courue entre Genas et Saint-Maurice l'Exil sur une distance de 154 kilomètres. Il a précédé ses deux derniers compagnons d'échappée François Bidard (Chambéry CF) et Felix Grosschartner (Team Felbermayr Simplon Wels). Sam Oomen (Rabobank Development Team) s'empare du maillot jaune de leader. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
Fabrice Jeandesboz (Team Europcar)
Vainqueur de la 3e étape et 2e du général
« Sur les classes 2, nous nous devons d'être à l'avant. Lorsque le coup est parti dans le 4e GPM, nous étions deux coureurs de l'équipe dans un groupe de 12. Perrig Quémeneur s'est sacrifié pour moi puis nous avons basculé à neuf au sommet de la dernière ascension. Dans le final, je suis passé à gauche d'un îlot directionnel et nous sommes partis à 3. Je me souviens que Jimmy Engoulevent (son coéquipier chez Europcar, NDLR) avait remporté de cette manière une étape sur les 4 Jours de Dunkerque.
J'étais en 3e position pour le sprint, Grosschartner a lancé de loin. Un sprint comme ça se joue à la fraîcheur. Je n'avais plus gagné depuis 2009, j'avais remporté Manche-Atlantique lors de mes débuts chez les pros.
Les années précédentes n'ont pas été faciles pour moi. L'an dernier j'étais tombé sur le GP d'Ouverture La Marseillaise et je m'étais blessé dès mon retour à Cholet-Pays de Loire. Je me suis alors demandé si je devais continuer le vélo. J'ai demandé l'avis de ma femme sur la question. J'ai bien été pris en mains au centre de rééducation, ils m'ont remis sur le vélo avant que je puisse marcher normalement...
Les sensations étaient bonnes ces derniers temps, notamment sur le Tour de Catalogne et sur le Tour de Romandie. C'est une période de l'année à laquelle je suis souvent en forme. Je suis vraiment ravi d'avoir pu concrétiser.
Le Rhône-Alpes Isère Tour est une course que j'apprécie, j'étais déjà venu avec Côtes d'Armor et le Vendée U (deux de ses anciennes formations, NDLR). Je suis dans le même temps que Sam Oomen au général, mais ça va être compliqué pour aller chercher les bonifications.
J'espère que ce succès va me libérer. J'en profite d'ailleurs pour remercier Jean-René Bernaudeau (Manager du Team Europcar, NDLR). Il m'a fait signer dans l'équipe alors que j'étais blessé chez Sojasun. L'an passé il a prolongé mon contrat alors que j'étais indisponible.
Je me sens bien dans l'équipe, j'ai un rôle d'équipier pour des coureurs comme Pierre Rolland, Cyril Gautier et Romain Sicard et j'adore ça ! Je ne sais pas encore si je vais disputer le Tour de France, je l'ai déjà fait deux fois. Ma femme va accoucher début juin, donc je n'aurai pas forcément la meilleure préparation pour le Tour. Je n'ai jamais participé à la Vuelta mais c'est un grand tour qui pourrait peut-être mieux me convenir... »
Sam Oomen (Rabobank Development Team)
Leader du classement général
« Dans le 4e GPM (le Col du Chassenoud, NDLR), lorsque Robert Power a attaqué, j'ai immédiatement suivi. Il y avait également Felix Grosschartner avec nous. Ce sont deux coureurs que je connais bien, qui sont costauds, donc il fallait absolument les accompagner. J'ai surtout pensé au classement général et j'ai surveillé Fabrice Jeandesboz et Florian Dumourier. Quand Jeandesboz a attaqué je n'ai pas pu y aller.
Même si nous sommes dans la même seconde au général, je suis ravi de prendre le maillot jaune. Le Rhône-Alpes Isère Tour est une course renommée, ça représente quelque chose pour moi d'être leader. »
Florian Dumourier (CR4C Roanne)
4e de l'étape et 3e du général
« Je suis très heureux du résultat, je ne pensais pas que l'échappée irait au bout. Je me suis accroché jusqu'au sommet du dernier GPM (le Col du Pavezin, NDLR) et j'ai réussi à basculer avec les autres au sommet.
Quand Fabrice Jeandesboz a attaqué, je l'ai vu partir; il était fort. J'aurais peut-être pu y aller mais derrière j'ai laissé rouler Sam Oomen et Robert Power. Je suis 3e du général, j'espère garder ma place.
Etre sur le podium ce serait vraiment un bon résultat. Je ne m'attendais pas à marcher aussi bien sur cette épreuve. Le week-end dernier j'étais sur le Tour du Chablais et je n'étais pas très bien dans les ascensions. »
Quentin Pacher (Armée de Terre)
10e de l'étape et meilleur grimpeur
« Il m'a manqué de la fraîcheur dans le final, surtout que je sors des 4 Jours de Dunkerque. J'ai été distancé un peu avant la fin du dernier GPM et j'ai basculé avec 10'' de retard. J'ai ensuite pris le vent de face et je suis resté "en carafe". Aujourd’hui notre tactique était de faire plier le maillot jaune, il fallait multiplier les attaques. Robert Power était très fort. De mon côté je n'ai pas forcément cherché à récupérer le maillot de meilleur grimpeur mais comme j'attaquais beaucoup, ça m'a indirectement permis de marquer les points des GPM. L'équipe est venue ici pour remporter une étape, il reste une possibilité demain. »
Jérôme Mainard (Armée de Terre)
6e du général
« Ce fut difficile pour moi, j'avais encore ma longue échappée d'hier dans les jambes mais je ne me suis pas affolé et l'équipe m'a bien aidé. Les jambes sont ensuite revenues, hélas je n'ai pas pu prendre le bon coup.
Les douze sont partis à la pédale, j'étais plutôt bien placé mais je n'avais plus assez de jus. Dans le final nous avons roulé derrière les échappés, sans doute un peu tard, mais nous ne savions pas trop quelle conduite tenir puisque Quentin Pacher était à l'avant.
Je suis déçu de ne pas mieux terminer aujourd'hui parce que j'aurais aimé remercier l'équipe pour son travail. Par rapport à ma deuxième place d'hier ça reste frustrant mais il faut vite passer à autre chose. »
Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com