Mathieu Malbert : « Je confirme enfin »

Mathieu Malbert (GSC Blagnac Vélo Sport 31) a été sacré Champion Midi-Pyrénées ce dimanche. Un "soulagement" pour le coureur qui a connu un début de saison compliqué.
"Je confirme enfin mes bons résultats de l'année dernière ! Depuis le début de saison, je n'avais pas de bonnes sensations, je ne sais pas trop pourquoi...", confie-t-il à DirectVelo.com.

« ILS ETAIENT DEUX A M'ATTAQUER »

La fête était totale pour le club de DN1 sur le Championnat régional, grâce à un triplé. Pourtant, selon le coureur lot-et-garonnais, la course était loin d'être gagnée. "Le coup est parti vite. Je n'étais pas dedans et si trois de mes coéquipiers figuraient à l'avant, ce n'était pas assez. Au bout de 30 bornes, je suis revenu sur l'échappée avec Romain Campistrous", explique Mathieu Malbert.
La course s'est ensuite emballée et les attaques se sont succédées. La situation s'est décantée à 30 kilomètres de l'arrivée quand le pensionnaire du GSC Blagnac VS 31 s'est isolé avec deux coureurs de l'US Montauban.
"Ils étaient deux contre moi donc la situation était inconfortable. Dans un premier temps j'ai roulé en dedans puis j'ai complètement cessé de collaborer", raconte le coureur de 22 ans.
Attaqué sans relâche par les deux Tarn-et-garonnais, Malbert a résisté avant de placer un contre au bon moment et de filer vers la victoire en solitaire. Dans le final, ses coéquipiers se sont même offert le luxe de reprendre ses deux anciens compagnons d'échappée pour monopoliser les places sur le podium.

« TERMINER MES ETUDES, LE VELO ON VERRA »

L'Aquitain explique sur son début sur son début de saison manqué : "J'ai été assez pris par mes études, j'ai eu moins de temps pour rouler. Dès lors que j'ai terminé mon année scolaire, je me suis remis au vélo à 100%".
Malgré ça, "cela n'explique pas tout" pour le néo Champion de Midi-Pyrénées. "J'ai participé à un stage en Espagne en début de saison. J'étais bien, dans l'allure. Je ne m'explique pas mon manque de résultat", raconte l'étudiant en Master 1 comptabilité-contrôle.

Maintenant qu'il a levé les bras, le Lot-et-garonnais compte "faire le maximum jusqu'à la fin de la saison". Insatisfait de son rendement, il reconnaît qu'il lui faudrait "une grosse victoire". S'il n'a pas d'objectif particulier, son programme est déjà bien établi : Tour d'Eure-et-Loir, Tour des Pays de Savoie, Championnats de France, Tour de la Dordogne et le Tour des Deux-Sèvres dont il est le tenant du titre.
Après, il sera temps de penser à l'avenir : "Je vais d'abord terminer mes études. En ce qui concerne le vélo, on verra. Tout dépend de ma fin de saison et de si je reste en DN1 ou si je descends en DN2 ou DN3", conclut-il.

Crédit photo : Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu MALBERT