Emilien Clère voudrait en profiter plus longtemps

Samedi après-midi sur l'anneau de Châteaubriant (Loire-Atlantique), Emilien Clère va remettre en jeu son maillot de Champion de France de demi-fond. Depuis son premier sacre, en octobre à Saint-Quentin, le coureur du Guidon Chalettois n'a porté son maillot tricolore que trois fois en compétition. "J'ai couru avec une fois en Allemagne, une fois en Suisse et à Saint-Denis la semaine dernière. Je suis motivé pour en gagner un deuxième pour en profiter plus longtemps", déclare-t-il à DirectVelo.com.

Sa dernière sortie à Saint-Denis a tourné court. "La moto est tombée en panne dans la deuxième manche. Une cosse de batterie était desserrée. Mais il vaut mieux que ça arrive une semaine avant que pendant le Championnat", relativise le coureur qui vient de fêter ses 33 ans.

Emilien Clère ne le cache, le Championnat de France de demi-fond est "[son] objectif." Il s'est préparé comme tous les ans. Avec le retour du Championnat en juin, la course au titre revient "dans la période que j'aime, où je suis le mieux." Il se sent en forme. "Dimanche nous avons fait un bon Championnat de la Région Centre avec le club (il termine 8e, NDLR)."

Au moment de désigner ses principaux adversaires (voir la liste des engagés), Emilien Clère précise "qu'il faut se méfier de tout le monde. En demi-fond, même un coureur moins fort que vous, peut vous faire perdre la course." Il sait qu'Antoine Gaudillat (AS Corbeil Essonne) "a très bien préparé son truc" et que Kévin Fouache (Team U Nantes Atlantique) "sera là."

Le Champion de France 2014 découvrira le ciment de la piste de Châteaubriant mais pas le vélodrome. "J'y suis déjà venu une fois mais il pleuvait. J'ai vu la piste et je suis reparti", se souvient-il. Samedi, un beau soleil est annoncé au vélodrome Lucien Lemonnier, dont l'entrée sera gratuite.

Crédit photo : stayer-fr.blog4ever.net
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien CLÈRE