La longue journée d'Emilien Clère

Le Guidon Chalettois était venu à la manche piste pour marquer des points (lire ici). Emilien Clère et Stéphane Duguenet rentrent de Hyères les poches pleines de 66 points, mission accomplie.

L'ancien Champion de France de demi-fond a même remporté le classement individuel calculé sur les cinq épreuves de la journée, à la manière d'un omnium. "J'ai commencé  à 10h30 pour terminer à 19h", raconte le coureur du Guidon Chalettois à DirectVelo. "Après avoir lu le règlement, on s'était rendu compte que pour jouer le général de la journée, il fallait s'aligner au départ de toutes les manches." Pas question donc de mettre tous ses oeufs dans le panier d'une seule épreuve.

Pendant huit heures et demi, le coureur de 33 ans a enchaîné la poursuite, l'élimination, le scratch, la course aux points et, clou du spectacle, l'Américaine. "Le plus dur était de repartir entre deux épreuves. Après l'élimination, j'ai eu un petit coup de mou", reconnaît-il. "Mais j'ai bien fini l'Américaine. Si elle avait été plus longue, cela nous aurait même servi !", ajoute l'équipier de Stéphane Duguenet. Emilien Clère a pris le commandement à la fin de la course aux points et n'a plus lâché la première position jusqu'à la fin donc.

Le spécialiste du demi-fond espère courir de nouveau sur piste derrière moto cet été "mais il y a aussi le programme sur route." De plus, la date du Championnat d'Europe de la spécialité n'est toujours pas fixée. "C'est difficile de se préparer dans ces conditions", regrette Emilien Clère.

Crédit photo : DirectVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien CLÈRE