Le Tour de France des clubs : Le CC Uzel

Cette année, à l'occasion du Tour de France, DirectVelo vous présente quotidiennement un club de vélo. Ce club est celui de la ville-étape du jour (ou le plus proche). Nous avons aussi choisi de privilégier les clubs qui accueillent des jeunes coureurs.

Pour la 8e étape, Rennes-Mûr de Bretagne, gros plan sur un club du Centre-Bretagne, le CC Uzel.

1954 voit la naissance du CC Uzel. Aujourd'hui, le plus gros contingent de licenciés est apporté par l'école de cyclisme. "Nous avons une trentaine de jeunes à l'école. Nous avons aussi six Minimes, un Cadet et trois Juniors" rappelle Alain Huby, le Président, à DirectVelo. L'école de vélo est le véritable vivier du club. Les activités y sont multiples. "Quand il fait trop mauvais, on les emmène faire du cyclo-cross dans un petit bois. L'été ils font de la route et ils vont aussi à la piste de Pordic."

Pour "des raisons financières, nous n'organisons qu'une seule course, une manche du Challenge de l'Avenir, une compétition pour les écoles de cyclisme." Avec l'augmentation prévue des effectifs en Cadets en 2016, l'organisation d'une course pour cette catégorie est à l'étude.

Le CC Uzel c'est le club de Gilbert Le Lay, maillot à pois une journée sur le Tour 1978 et de son fils, David, vainqueur du Circuit de la Sarthe et du Trophée des Grimpeur.

Ce samedi, une dizaine de coureurs du club couvriront les derniers kilomètres de l'étape avec la Rand'eau Vittel. Les jeunes du CC Uzel sont aussi souvent présents sur le Tour de Bretagne (notre photo).

Crédit photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés