Tour de Liège - Et. 5 : Les réactions

Gianni Vermeersch (Sunweb-Napoleon Games) s'est imposé ce vendredi lors de la cinquième et dernière étape du Tour de Liège (2.12), disputée autour de Seraing sur une distance totale de 155,8 kilomètres. Il est arrivé en solitaire et a devancé Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) et son coéquipier Klaas Vantournout. Kenneth Van Rooy (Lotto-Soudal U23) remporte le classement général de cette 54e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes recueilles par DirectVelo.be.

Gianni Vermeersch (Sunweb-Napoleon Games)
Vainqueur de l'étape et du classement par points
« Je me sentais très bien. Je supporte très bien la chaleur. Dans la descente de la Côte de la Vecquée, j'ai tenté de sortir avec Philipp Walsleben.
Nous étions à bloc et Philip a dû lâcher prise jusqu'au retour de Mathieu Van der Poel et Rob Ruijgh dans la Côte de la Reid.  Je savais que la décision tomberait comme l'année passée sur le circuit local. J'ai choisi d'attaquer car je n'avais de toutes façons plus de classement à défendre.  A un kilomètre du sommet de la Côte du Bois Saint-Laurent, j'avais de la peine à encore accélérer. J'ai gardé néanmoins un avantage de 15 secondes. J'ai tout donné dans la descente et heureusement, Klaas [Vantornout] et Michael [Vanthourenhout] étaient là pour ralentir le groupe derrière. Au pied de la dernière bosse, j'avais encore 30 secondes et j'ai tout donné jusqu'à la ligne d'arrivée. Je pense que j'ai atteint le même niveau que l'an passé. Je prendrai part prochainement au Tour de Namur.»

Philipp Walsleben (BKCP-Powerplus)
Vainqueur du classement des monts
« Je ne pensais pas vraiment au classement des monts ce matin, mais davantage à l'étape. J'ai démarré dans un premier temps pour me mettre au service de l'équipe et pour m'entrainer tout simplement.
La course fut tactique avec le vent. Je suis allé loin dans l'effort aujourd'hui. Je suis ainsi parti tout seul à vingt kilomètres de l'arrivée.
Ce n'était peut-être pas le bon moment car il y avait beaucoup de vent. Ils étaient trop nombreux derrière pour leur résister. Je trouve qu'il est avantageux de faire la course sur la route plutôt que de rester dans les roues. Tu ne peux pas prétendre à quoi que ce soit ensuite pendant l'hiver en cyclocross.
Dans le final, nous étions nombreux et le but était d'attaquer un par un dans pour faire travailler les autres. A la fin, Gianni Vermeersch a attaqué et il n'y avait rien à faire. Il était trop fort. Je remporte quand même le classement des monts et c'est une belle petite récompense. »

Toon Aerts (Telenet-Fidea)
Vainqueur du classement des SIT
« Je suis content d'avoir ce maillot. Je l'ai porté toute la semaine et à la fin, c'est devenu un objectif. Je suis content de l'avoir réalisé. Sur le final, Jens Adams m'a accompagné et heureusement d'ailleurs car j'aurai perdu de nombreuses minutes sur le premier groupe. En septembre, je deviens professionnel. C'est un soulagement pour moi. »

Crédit photo : James Odvart - www.directvelo.com
 

Mots-clés