Mathieu Caramel se frotte aux meilleurs
Mathieu Caramel est la belle surprise de la sixième manche de la Coupe de France DN1, le Grand Prix Cristal Energie. Présent dans la bonne échappée samedi dernier, le pensionnaire de l’Occitane CF a terminé au pied du podium, 4e. "Jouer pratiquement la gagne sur une course comme celle-là, ça fait plaisir", admet-il pour DirectVelo.com, lui qui n’a pas l’habitude de jouer les premiers rôles sur des épreuves avec un tel plateau. "C’est la première fois que je marque des points sur une manche de Coupe de France", confirme-t-il. "En début de course, je n’ai pas fait grand-chose. L’équipe a été superbe, les gars ont pris tous les coups. A un moment donné, ils m’ont demandé de venir les aider. Après deux heures de course, j’ai senti que beaucoup commençaient à se coucher un peu. Alors j’y suis allé, mais sans forcément penser que ce serait la bonne", ajoute celui qui – à 20 ans – réalise ici sa plus belle performance à ce niveau.
« THOMAS ROSTOLLAN ÉTAIT INTOUCHABLE »
S’il espérait accrocher un podium au sprint, Mathieu Caramel n’a en revanche aucun regret quant au fait de ne pas avoir remporté ce Grand Prix Cristal Energie, dominé par l’ancien professionnel provençal Thomas Rostollan. "Lorsqu’il a attaqué, je l’ai suivi. Mais j’ai vite compris qu’il voulait partir seul et qu’il était largement au-dessus des autres. Pour moi, il était intouchable sur cette course".
Déjà troisième quelques jours plus tôt sur le GP de Rodez (Toutes Catégories), Mathieu Caramel est en bonne condition actuellement. Malgré un calendrier chargé en début de saison – il a validé ses Partiels de deuxième année de Licence de Philosophie à Toulouse en mai dernier – l’ancien coureur de Charvieu-Chavagneux sent qu’il a beaucoup progressé lors de cette première moitié de saison 2015. "J’arrive vraiment à aller à l’avant des courses. J’essaie tout le temps d’attaquer. Mais surtout, je contrôle mieux mes efforts. Avant, je sortais dès les premiers kilomètres. Maintenant, j’essaie de ne pas trop bouger en début de course mais de sentir le bon coup". Démonstration faite sur le GP Cristal Energie.
Équipier de Stéphane Poulhiès – actuel 3e du Challenge DirectVelo –, Mathieu Caramel dit beaucoup apprendre aux côtés de celui qui était encore professionnel chez Cofidis l’an passé. "Il m’aide énormément. C’est un soutien précieux. Il rapporte plein de victoires à l’équipe. Il marche très fort et je pars du principe que c’est une grande chance de l’avoir dans le groupe". Quitte à parfois passer outre ses ambitions personnelles. "J’apprends en l’aidant. En jouant ma carte, je n’irais pas apporter toutes les victoires qu’il va nous chercher. La situation actuelle me convient parfaitement".
Crédit photo : Cloé Colinet