Steven Lammertink a parfaitement géré son chrono
Le Néerlandais Steven Lammertink a remporté ce vendredi midi le Championnat d'Europe Espoirs Hommes du contre-la-montre, disputé à Tartu (Estonie). Le futur professionnel de LottoNL-Jumbo a livré ses impressions à DirectVelo.com quelques minutes après l’arrivée.
DirectVelo.com : Comment as-tu géré les 31,5 kilomètres de ce contre-la-montre ?
Steven Lammertink : Je savais que ça allait être long et difficile et qu’il fallait bien gérer ce chrono. La première partie était délicate à gérer avec quelques parties difficiles et une route qui ne rendait pas très bien. Je me suis senti bien dès les premiers kilomètres mais je n’étais pas à fond pour autant. J’ai essayé de gérer au mieux. Je savais que j’avais encore les capacités d’accélérer dans le final et heureusement car je n’avais pas de très bons temps intermédiaires. Je suis très satisfait du temps que j’ai réalisé aujourd’hui et de la façon dont j’ai terminé ce chrono. C’est une belle victoire. Je savais que j’étais attendu et je voulais tout essayer pour gagner.
« TRAVAILLER TOUS LES ASPECTS DU CONTRE-LA-MONTRE »
Tu étais sur le Tour Alsace récemment, où tu as pris la 3e place du prologue. Comment as-tu préparé ce Championnat d’Europe ?
J’ai essayé de me préparer du mieux possible pour ce chrono. Bien sûr, le prologue du Tour Alsace pouvait être une petite indication, mais c’était beaucoup plus court qu’aujourd’hui et surtout, j’avais fait ce prologue sur un vélo de route et non pas de contre-la-montre. Je n’ai pas terminé le Tour Alsace car j’avais quelques petits problèmes à régler avant cet objectif qu’était le chrono du Championnat d’Europe. Je voulais que toutes les conditions soient réunies pour faire un bon résultat ici. J’étais plutôt content de ma préparation et de la condition dans laquelle je suis arrivé ici.
Tu avais terminé 4e du Championnat d’Europe Espoirs du contre-la-montre l’an passé à Nyon. Cette victoire aujourd’hui signifie-t-elle que tu as passé un cap depuis l’an passé ?
C’est sûr que j’ai continué de progresser. J’ai essayé de travailler tous les aspects du contre-la-montre, comme la position ou les trajectoires. Mais je pense que je ne suis pas encore au bout et qu’il y a toujours de belles choses à faire. Je peux rouler plus vite, mais il est évident que gagner aujourd’hui (jeudi) est déjà très positif.
« JE PENSE AU CHAMPIONNAT DU MONDE »
Etais-tu satisfait de ton début de saison, où tu as notamment remporté le Tour de Berlin et une étape du Triptyque des Monts et Châteaux, et terminé 7e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs ?
Disons que j’ai essayé de continuer de progresser tout au long de la première moitié de saison. Peut-être était-il possible de faire mieux, mais j’avais déjà en tête une intéressante deuxième partie de saison avec beaucoup de grands rendez-vous. Et ce Championnat d’Europe en fait partie. Je pense aussi déjà au Championnat du Monde. Il y aura déjà la course en ligne de ce dimanche. Il y a encore beaucoup de grosses courses d’ici la fin d’année. On fera les comptes à ce moment-là pour savoir si c’était une bonne saison pour moi.
Tu vas porter les couleurs de la LottoNL-Jumbo en fin de saison en tant que stagiaire, puis tu seras professionnel dans cette équipe pour les deux ans à venir. Est-ce un nouveau départ ?
Arriver dans le World Tour sera forcément quelque chose de différent que tout ce que j’ai connu jusqu’à présent car cette fois, je serai professionnel. L’an passé, j’avais déjà eu l’occasion de courir à ce niveau avec le Team Giant-Alpecin et j’avais beaucoup aimé cette expérience. J’espère que je pourrai faire de belles choses avec l’équipe mais pour l’instant, j’étais concentré sur le Championnat d’Europe.
Crédit photo : Freddy Guérin - DirectVelo.com