Tour de Namur - Et. 5 : Les réactions
Laurens Sweeck (Corendon-Kwadro) a remporté ce dimanche la cinquième et dernière étape du Tour de Namur (2.12) disputée entre Jemeppe-sur-Sambre et Namur. Après 141 kilomètres, il a devancé Jens Adams (Vastgoedservice-Golden Palace) et Niels Vandyck (Baguet-MIBA Poorten). Jens Adams (Vastgoedservice - Golden Palace) est le vainqueur final de la 68e édition du Tour de Namur. Il succède au palmarès à son coéquipier Sander Cordeel. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.
Laurens Sweeck (Corendon-Kwadro)
Vainqueur de la 5e étape du Tour de Namur
« Je m’étais déjà imposé ici sur l’Esplanade de la Citadelle lors du cyclo-cross. Je trouvais déjà qu’il s’agissait d’une très belle arrivée. Remporter une étape à la Citadelle est vraiment quelque chose de significatif, cela n’est pas possible si l’on n'est pas un bon coureur. Il s’agit aussi d’un lieu qui a une histoire. Pourtant, je n’avais pas de très bonnes jambes durant l’étape. J’ai eu la chance d’être bien placé au pied de l’ascension et tout s’est alors parfaitement déroulé. J’ai tenté ma chance à 700 mètres de la ligne d’arrivée. J’ai alors tout donné. C’était une vraie libération pour moi lors du franchissement de la ligne. J’avais déjà eu une bonne nouvelle en début de semaine. Et pouvoir la clôturer de cette façon est incroyable. Je vais maintenant me concentrer sur la saison de cyclo-cross. J’espère pouvoir y réaliser la même chose, même si je roule pour la première fois avec les Elites. Mais cette victoire démontre que la condition est bonne et que je suis prêt à entamer l’hiver. »
Jens Adams (Vastgoedservice - Golden Palace)
Vainqueur final de ce 68e Tour de Namur
« Nous n’avons pas vraiment paniqué lors des différentes attaques de mes adversaires, notamment de la part de l’équipe 3M. Avec mes équipiers, nous savions ce que nous avions à faire. Nous n’avons pas laisser beaucoup d’avance aux échappées. De cette façon, nous savions que nous pouvions revenir facilement. Nous avons aussi pu contrer les attaques de Jimmy Janssens. La situation était donc vraiment idéale pour nous. Nous avons parfaitement roulé dans l’optique de conserver ce maillot jaune. Il s’agit de ma toute première victoire finale dans un tour. C’est donc quelque chose de nouveau pour moi. Mais c’est agréable d’être le meilleur et il s’agit d’une très belle victoire. Ce Tour de Namur était aussi ma dernière épreuve sur route de la saison. Je me prépare maintenant pour les cyclo-cross et je pars en stage la semaine prochaine avec l’équipe. »
Gregory Frankaert (Profel United CT)
Vainqueur du classement des points chauds
« J’ai pris ce maillot lors de la première étape. Il n’était cependant pas vraiment important pour moi de le garder lors de la deuxième journée. Mais toute l’équipe a roulé pour tenter de défendre le maillot. Mes équipiers ont essayé de prendre le maximum de points. C’était vraiment incroyable. Par la suite, je l’ai défendu chaque jour. L’objectif ce dimanche était vraiment de pouvoir monter sur le podium final. C’est en plus très spécial pour moi puisque je n’avais pas pu disputer le Tour de Namur la saison passée. Mon équipe, 3M à l’époque, n’avait pas voulu que j’y participe. Je démontre à cette équipe qu’il s’agit d’un tour qui me convient et que je peux y réaliser quelques bons résultats. »
Gertjan De Vos (Team 3M)
Vainqueur du classement des monts
« Dès mercredi, je m'étais assuré de remporter le maillot à pois. Aujourd'hui, je pouvais me concentrer sur notre unique tâche, aider Jimmy Janssens à s'imposer au classement général. Nous avons vraiment tout essayé dans ce sens. Nous voulions isoler Jens Adams le plus tôt possible. Malheureusement, nous étions les seuls à vouloir dynamiser la course. J'ai l'impression que les autres équipes n'ont pas vraiment fait la course. Le maillot jaune a donc gardé des coureurs à ses côtés jusqu'au bout.
Je me fais une spécialité des maillots à pois. J'en ai remporté deux au Tour de Liège. Ici, j'en ai gagné deux aussi. Mais ce n'est jamais prémédité. Je pars souvent à l'offensive et les maillots annexes sont un peu ma récompense. »
Propos recueillis par Francis Spruyt et Cédric Willems.
Crédit photo : Cédric Willems - www.directvelo.com