Keagan Girdlestone en France pour le Mondial

C’est la sensation de l’été du côté des Juniors en France. Tout fraichement arrivé des Antipodes, Keagan Girdlestone a rapidement fait parler de lui en remportant l’Ain’Ternational Valromey Tour Juniors. "C’était ma première course et expérience en Europe. C’était un rêve de venir courir en France, et j’ai réussi à gagner une étape et le général dès ma première. C’est un grand souvenir qui restera à jamais dans ma mémoire", déclare-t-il pour DirectVelo.com.

« J’ETAIS FORCEMENT DANS L’INCONNU »

Né en Afrique du Sud, récemment installé en Nouvelle-Zélande, Keagan Girdlestone porte depuis plusieurs semaines maintenant les couleurs de l’UC Nantes Atlantique. Et il a encore frappé le week-end dernier sur le Prix de Saint-Laurent Juniors (Manche), avec un numéro en solitaire dans le final, qui lui a permis de reléguer son premier poursuivant à une minute. "C’était un très beau circuit, propice aux attaques et aux échappés puisqu’il y avait beaucoup de passages étroits et de virages. Le plan de l’équipe était que Fabien (Rondeau) et moi sortions dans une échappée, précise-t-il. C’est ce que l’on a fait, mais tous les deux, sans personne d’autre. On a rapidement pris 2 minutes d’avance. Je ne m’attendais pas du tout à ça. A un moment donné, Fabien ne se sentait plus très bien. Je l’ai laissé puis j’ai fini tout seul". Pour décrocher une nouvelle victoire marquante dans sa toute jeune carrière. "Il y avait vraiment beaucoup de monde en haut de la bosse d’arrivée. Pour une course Juniors, c’était vraiment plaisant. Cela me motivait beaucoup", se remémore celui qui portait encore les couleurs de Charter Mason Racing en début de saison.

Déjà impressionnant sur les routes australiennes, Girdlestone ne savait "pas trop quoi espérer de ces premières courses" sur l’Hexagone. "J’avais déjà pas mal couru en Australie contre les pros. Je savais que j’avais les jambes pour faire de bonnes choses en France. Je me savais aussi en grand forme. Par contre, j’étais forcément dans l’inconnu en termes de concurrence et de niveau ici".

« MARQUER DES POINTS EN VUE DU CHAMPIONNAT DU MONDE »

Mais pourquoi être venu en France ? Parce que son grand frère, Dylan, professionnel chez Drapac, avait déjà porté les couleurs du Martigues SC ? "Pas du tout. C’est simplement que je voulais marquer des points UCI pour convaincre les sélectionneurs de l’Equipe d’Afrique du Sud que j’ai ma place sur le prochain Championnat du Monde Juniors". Coureur très menu (1m86 pour 64 kilos), Keagan Girdlestone se dit complet, à l’aise en montagne et en contre-la-montre.

S’imagine-t-il encore courir en France l’an prochain ? "Je ne sais pas du tout. Je veux continuer de courir en Europe en 2016. Mais où ? Je n’en ai pas la moindre idée. J’ai encore le temps d’y réfléchir. Je ne suis pas pressé".  

Crédit photo : André Quentin - www.ggfotovelo.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Keagan GIRDLESTONE