Yvon Caër : « Un constat d’échec pour moi »

Rentré de l’étranger où il était parti en vacances, Yvon Caër, le manager de la formation de Division Nationale 1, Brest Iroise Cyclisme 2000, nous a confirmé qu’il quittait bien son poste en réaction à la décision de la nouvelle structure professionnelle Fortuneo-Vital Concept de choisir le VC Pays de Loudéac comme club réserve. Une réunion au sein du BIC ce jeudi soir entérinera officiellement son départ.
 
"Depuis deux ans, je me suis investi dans un projet qui me tenait à cœur pour permettre à de jeunes espoirs bretons de les amener au plus haut niveau de façon réfléchie, en concertation avec toutes les parties. Mais bien avant la décision de Bretagne-Séché, j’avais l’impression que l’on stagnait. Je trouvais que ça n’allait pas assez vite."
 
Yves Caër se dit forcément déçu. "On se trouve dans une logique économique et je comprends la situation. Mais il s’agit d’un constat d’échec pour moi. Je quitte la structure en estimant que ce projet était viable à long terme. Le regret, c’est de ne pas avoir pu le mener vraiment à bout. Je suis arrivé au club en 2006 et en dix ans, le club a connu une vraie évolution. Il est solidement installé dans le top 10 de la DN1 et sa 6e place au challenge de Direct vélo est très significative."
 
Yvon Caër ajoute : "Le club a décidé de repartir sur une autre direction. Pendant deux ans, j’ai tenu un certain discours et je ne vais pas en changer du jour au lendemain. Contrairement à  d’autres, le vélo pour moi est un loisir. J’ai un boulot à côté, je suis prof d’EPS, et j’ai une certaine liberté qui me permet de ne pas accepter certaines contraintes. Je ne pars pas fâché au club. Si un jour j’ai envie de me réinvestir dans un autre projet, je me réengagerais."
 
En attendant, Yvon Caër pense avant tout à ses jeunes pousses. "J’espère que Franck (Bonnamour)  va bien trouver un contrat pour 2016. C’est l’exemple parfait de ce que nous avions mis en place pendant deux ans pour le préparer en concertation avec Bretagne-Séché et Emmanuel Hubert. Il est arrivé chez nous en sortant de juniors, il a eu une progression linéaire durant trois saisons. Quand il va passer pro, il sera prêt. Par contre, un garçon comme Valentin Madouas devra lui rebondir sur un autre projet."
 
Yves Caër quitte son poste mais avait déjà préparé sa succession. "Jérémy Geffroy nous avait rejoint comme DS et Yannick Botrel s’investira plus dans la partie technique. Je laisse le club dans de bonnes mains."
 
Crédit photo : Elen Rius

N.B.

Mots-clés

En savoir plus