Tour de l'Avenir - Et. 1 : Les réactions
Jonas Koch (Allemagne) a remporté en solitaire ce dimanche la 1ère étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée entre Chablis et Toucy sur une distance de 160,5 kilomètres. Il a devancé Mads Würtz Schmidt (Danemark) et Simone Consonni (Italie). Soren Kragh Andersen (Danemark) conserve son maillot jaune de leader. Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.com.
Jonas Koch (Allemagne)
Vainqueur de l'étape, maillot vert, maillot à pois, plus combatif
« 130 km d'échappée solitaire et la victoire au bout ! C'est la plus grande ligne de mon palmarès... et une journée incroyable ! Je suis habitué aux échappées, mais pas comme ça, pas en solo. J'ai attaqué de loin, pensant que des coureurs allaient m'accompagner. Finalement, non. J'ai quand même insisté. Dans la tête, je me disais qu'il fallait que je tienne. Je ne pensais qu'à ça : "Bats-toi ! Bats-toi !". Les dix derniers kilomètres ont été très difficiles, les cinq derniers tellement épuisants que j'ai cru perde toute mon avance. Je me sens à bout de forces. La suite du Tour de l'Avenir va être difficile pour moi ! (rires) Mais ça valait le coup. Je suis tellement content... »
Soren Kragh Andersen (Danemark)
Leader du classement général
« Je ne m'attendais pas à garder mon maillot jaune ! A vrai dire, je préférais qu'un autre coureur de l'équipe gagne au lieu de défendre ce maillot toute la journée. Nous avons donc attaqué à tour de rôle, moi y-compris, tout en sachant que j'étais marqué et que je n'avais aucune chance d'aller au bout. Au moins, j'ai essayé de contribuer à la tactique de l'équipe. Avec l'échappée de Koch, je pensais que je n'avais aucune chance de garder la tête du classement. En coupant la ligne, j'étais persuadé de l'avoir perdue. Finalement, je repas pour une journée. C'est sympa mais, demain, de nouveau, je ne m'accrocherai pas à ce maillot. L'étape est exposée au vent de côté. S'il y a des bordures, c'est excellent pour notre équipe, nous aimons beaucoup ces circonstances ! »
Jérémy Maison (France)
29e de l'étape
« L'Equipe de France a tenté un beau coup. Au kilomètre 114, je savais que le terrain était montant, à découvert, balayé par le vent. Parfait pour essayer un coup de bordure. Malheureusement, ce n'est pas facile à maîtriser. Nous étions six de l'équipe à lancer l'attaque, quatre à nous détacher et à revenir sur une contre-attaque. Il nous a manqué 10 km pour revenir sur l'échappé et gagner l'étape. Pour ma part, j'aurais pu prendre quelques secondes d'avance au classement général... Je garde quand même un magnifique souvenir de la journée : Toucy (la commune d'arrivée, NDLR) est située à 7 km de chez moi. C'est là que j'ai débuté le vélo. Ma famille et mes amis étaient sur le bord de la route. Un grand moment ! »
Crédit photo : James Startt - Agence Zoom