Tour du Poitou-Charentes - Et. 5 : Les réactions
Matteo Trentin (Etixx-Quick Step) a remporté ce vendredi la 5e et dernière étape du Tour du Poitou-Charentes (2.1), courue sur 197,8 kilomètres entre Gourgé (Poitou-Charentes) et Poitiers (Vienne). L'Italien devance Bryan Coquard (Team Europcar) et Adrien Petit (Cofidis). Son coéquipier Tony Martin s'adjuge le classement général de cette 29e édition. L'Allemand succède au palmarès de l'épreuve à Sylvain Chavanel (IAM Cycling). Voici les réactions recueillies par DirectVelo.com.
Matteo Trentin (Etixx-Quick Step)
Vainqueur de la 5e étape
« J'espérais pouvoir gagner à nouveau mais je savais que ça n'allait pas être facile. Il n'était pas certain que ça se termine au sprint aujourd'hui. La victoire de mercredi m'a évidemment donné plus de confiance. J'espérais déjà faire le doublé hier matin sur la 3e étape mais je n'ai pas eu de chance (victime d'une crevaison dans le final, NDLR). C'est le vélo. Aujourd'hui, la chance était à nouveau de mon côté.
J'ai entendu dire que l'on parlait de photos-finish mais en réalité, ce n'était pas si serré que ça. Je pense qu'il y a quelque chose comme une demi-roue d'écart, et en cyclisme c'est déjà pas mal (sourires). J'ai vu que Bryan Coquard n'était pas loin sur les derniers mètres. C'est un très bon sprinter mais aujourd'hui j'étais un peu meilleur que lui.
L'échappée du jour était parfaite pour nous. On a roulé toute la journée pour contrôler mais pas spécialement pour revenir sur les échappés. C'était une situation idéale pour Tony Martin en vue de la victoire finale. Nous avons aussi voulu laisser d'autres équipes faire le travail. Mais en réalité personne n'a vraiment roulé de manière très fluide. On a simplement vu des grosses attaques de plusieurs coureurs. C'est ce qui nous a permis de rentrer sur l'échappée. Après la dernière côte, j'ai essayé de me replacer. J'avais encore deux gars avec moi, Tony Martin et Petr Vakoc. Cela m'a beaucoup aidé pour le sprint. »
Tony Martin (Etixx-Quick Step)
Vainqueur du Tour du Poitou-Charentes 2015
« Cette victoire signifie beaucoup de choses pour moi, c'est un succès important. Ma chute sur le Tour de France n'est pas si ancienne que ça. Je n'étais pas sûr de pouvoir revenir en très bonne condition ici. Finalement, je signe mon retour à la compétition par une victoire. Je suis vraiment très content. Je tiens à remercier toute l'équipe qui a fait un super travail. C'est une très belle semaine pour moi.
Quand on voit la liste des coureurs de l'Etixx-Quick Step ici, il y avait une très grosse équipe. Nous espérions gagner au moins une étape. Finalement, on en gagne deux, plus la victoire finale, plus le maillot de meilleur jeune pour Petr Vakoc... C'est bon signe pour la fin de saison. D'autant que plusieurs des coureurs présents ici seront au Mondial. Nous sommes sur le bon chemin. »
Adriano Malori (Movistar)
2e du général
« Je suis très heureux de ma victoire sur le contre-la-montre. Je suis simplement déçu d'avoir perdu du temps les deux premiers jours. Je pense que nous étions endormis, mais c'est le jeu... Nous avons perdu le classement général face au meilleur rouleur du monde. Je suis quand même satisfait de ma 2e place. C'était impossible de tenter quelque chose aujourd'hui. La bosse du circuit était trop courte. De plus, Tony Martin avait une équipe très forte autour de lui.
En réalité, j'étais plutôt préoccupé par Sep Vanmarcke car je savais qu'il pouvait me reprendre ma 2e place. Il aurait pu prendre des bonifications au sprint. Il est passé tout près de réussir en terminant 4e... Nous avons mal commencé la semaine et finalement nous la terminons avec deux gars sur le podium, et le classement de la meilleure équipe. J'ai en tête le Championnat du Monde chrono où je viserai le Top 5. Ça sera plus dur que l'an passé, avec une plus forte concurrence. Je pense notamment au retour de Taylor Phinney. Je vais peut-être courir au Canada puis je me concentrerai exclusivement sur la préparation du Mondial. »
Jonathan Castroviejo (Movistar)
3e du général
« 2e et 3e du général, c'est bien pour l'équipe. Tony était très fort cette semaine. Il était toujours à l'attaque et devant dès le premier jour. J'étais un peu déçu par mon chrono hier. Je pense que je pouvais le gagner... Mais j'étais quand même content pour Adriano.
Aujourd'hui, il était trop difficile de faire la différence sur une bosse de 400 m. Puis il y avait aussi d'autres équipes qui avaient l’intérêt d'avoir une arrivée massive. Je pense que je peux faire un bon résultat dimanche à Plouay. J'irai ensuite au Canada disputer les deux courses WorldTour.
Puis le chrono du Mondial va vite arriver. Je ne fais que 60 kilos. Je ne suis pas aussi puissant que certains rouleurs, alors si je peux faire entre 5e et 10e ça serait déjà très bien. Je suis content de ce que je réalise depuis le début de saison. J'ai toujours répondu présent sur les chronos et aussi en montagne. On l'a vu sur le Tour de France. Ce n'est pas facile d'être présent dans ces deux domaines. En plus, je me retrouve souvent à travailler pour mes leaders sur les plus grosses courses. J'aimerais dans le futur gagner des courses importantes d'une semaine. J'étais bien sur Tirreno-Adriatico par exemple, c'est une période de l'année que j'aime bien. J'aimerais bien essayer d'aller sur Paris-Nice. »
Crédit photo : Amélie Barbotin - Amélie Barbotin - Photographies