Mondial - CLM Espoirs : Chatelon « assume son choix »
L'Equipe de France Espoirs n'aura qu'un seul représentant ce lundi sur le Championnat du Monde Espoirs du contre-la-montre. Marc Fournier (CC Nogent-sur-Oise) aura pour objectif de s'approcher du Top 10. "C'est un parcours pour pur spécialiste, indique Pierre-Yves Chatelon. Etre proche du Top 10 est un objectif réaliste. Nous aurons des Danois, des Australiens... des bêtes à rouler. On sait que ça sera difficile. Mais sur ses qualités de poursuiteur, Marc peut faire un bon truc."
Aux côtés de Marc Fournier, Nans Peters était prévu. Mais le pensionnaire du Chambéry CF a été contraint de déclarer forfait suite à une chute au Tour de l'Avenir (lire ici).
Si Pierre-Yves Chatelon souhaitait engager le 2e et le 3e du Championnat de France Espoirs, il s'est passé du numéro 1 français de la discipline dans cette catégorie, Rémi Cavagna. A l'issue de la reconnaissance, samedi, il a reconnu : "Rémi aurait pu s'exprimer sur ce parcours. Mais j'ai fait un choix que j'assume."
L'entraîneur national reconnaît avoir "longuement hésité" à retenir le Champion de France. Avant de préciser : "Avec son titre, il pouvait prétendre à cette sélection. Mais à un moment donné, je me suis dit qu'il lui fallait cet électrochoc. Une sélection n'est pas automatique. Son début de saison m'avait plu. C'est pour cela qu'il avait participé aux classiques de la Coupe des Nations. Lui dit que son Tour des Flandres lui a desservi, mais cette course n'a pas fait pencher la balance. Je l'avais engagé sur ces courses là pour qu'il progresse. Ça s'était pas si mal passé que ça même s'il était tombé au ZLM Tour."
Pierre-Yves Chatelon attendait ensuite beaucoup de Rémi Cavagna sur le Championnat de France Elite. "Il fait un super temps au premier intermédiaire. Il met tout le monde à la nuit. Puis il s'est trompé de route ensuite... Il s'est déconcentré. Je me suis alors dit qu'il allait devoir me montrer autre chose que ça."
Début août, Rémi Cavagna a pris la 8e place du Championnat d'Europe, à 18'' du podium. "Ce n'est pas suffisant. Si on ajoute les Danois, les Australiens... c'est limite un Top 15 au Mondial", pense Chatelon.
Le coureur âgé de 20 ans, actuellement Espoir 2e année, doit sa non-sélection à ses lacunes sur les épreuves en ligne. Pour des raisons budgétaires, les coureurs retenus sur le contre-la-montre étaient prévus d'office sur le Mondial en ligne. "Ça me fait une sorte de leçon. Il va falloir que je fasse encore des progrès", reconnaissait Rémi Cavagna auprès de DirectVelo.com suite à l'annonce de sa non-sélection (lire ici).
Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com