Mondial - Louvet-Brunel : « Des profils différents »

Louis Louvet et Alexys Brunel, 1er et 2e du dernier Championnat de France, participeront ce mardi au Championnat du Monde du contre-la-montre Juniors Hommes.
Le Bourguignon, licencié au Creusot Cyclisme, est un véritable spécialiste. La tuile a été proche en chutant lourdement lors de l'ultime course de préparation, le 13 septembre, au Prix de Mehun-sur-Yèvre. "Il était bien râpé, mais il n'y avait rien de cassé. Nous n'étions pas très sereins le soir de la course, puis Louis a rassuré tout le monde la semaine derrière", rapporte l'entraîneur national Julien Thollet.
Alexys Brunel, membre de Dunkerque Littoral Cyclisme, est lui un vrai novice de l'exercice. Et du vélo. La révélation de la saison Juniors a pris sa première licence l'hiver dernier.
DirectVelo.com a rencontré Louis Louvet (J2) et Alexys Brunel (J1) avant leur départ aux Etats-Unis.

EUX ET LE CONTRE-LA MONTRE

Louis Louvet : « J'ai l'habitude de cet exercice !  J'en ai fait au moins quinze cette année. Je suis réglé au millimètre. Je connais par cœur le protocole, les sensations, la position... Maintenant il n'y pas plus qu'à... »

Alexys Brunel : « Je ne suis pas vraiment un spécialiste. Je me débrouille quand même mais je manque de force par rapport à Louis par exemple. Il a 18 ans, moi 16... Il est de juillet 1997, moi d'octobre 1998. A trois mois près, j'étais encore Cadet... Il me manque encore de la puissance. Mais en tout cas j'apprécie le dépassement de soi en chrono. J'aime être sur ce vélo de contre-la-montre. J'adore en fait !  Et c'est plus facile de faire quelque chose quand on apprécie ça ! »

L'avis de Julien Thollet : « Nous avons deux profils différents. Louis a bien investi la discipline depuis bientôt deux ans. Il est bien au point. Alexis démarre presque de zéro. Il est encore perfectible. Il travaille maintenant avec Nicolas Boisson, qui est bien branché chrono. Alexys part de plus loin que Louis mais il se fait plaisir, il aime cet exercice. »

L'OBJECTIF SUR LE MONDIAL CHRONO

Louis Louvet : « Je suis à Richmond pour le chrono. Je vais tâcher d'obtenir le meilleur résultat possible. Il est difficile de parler d'un objectif précis en terme de place. J'ai terminé en août 14e au Championnat d'Europe. Je n'avais pas beaucoup aimé le parcours. Je vais me donner à fond puis on verra... La distance, 30 kilomètres, n'est pas un désavantage pour moi. Je suis J2, j'ai sûrement plus de caisse qu'un J1.
Pour la course en ligne, si je peux emmener Clément Betouigt-Suire au sprint... On peut lui faire confiance. Je sais que la réussite sera au bout s'il arrive pour la victoire. »

Alexys Brunel : « C'est l’événement de l'année, il ne faut pas le rater. J'ai tout prévu pour performer au maximum. Je veux à tout prix réussir sur la course en ligne. Sur le chrono, ça va être difficile d'aller chercher quelque chose. Samedi, le but sera d'aller chercher le maillot. Sur la Philippe Gilbert, je mets 1'20'' au 3e du Championnat d'Europe (le Néerlandais Dennis Van der Horst, NDLR). Je pense que je peux faire quelque chose ! On discutera entre nous pendant la course. Si ça doit arriver au sprint, on misera sur Clément Betouigt-Suire. »

L'avis de Julien Thollet : « Nous connaissons la concurrence, qui vient de Russie, des Etats-Unis... Ces pays ont des coureurs qui roulent vite. Pour Louis, le Top 10 est accessible. L'inconnue vient de la distance. Ça pourrait jouer un rôle, dans un sens ou dans l'autre. Un gars peut s'écrouler ou se bonifier. Alexys n'a jamais fait un chrono aussi long. Il manque d'expérience mais il a des grosses capacités. Il peut être une bonne surprise et se classer pas loin de Louis. »

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com

Par Cédric Congourdeau et Nicolas Gachet

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexys BRUNEL
Portrait de Louis LOUVET