Mondial - Turgis : « Ce bronze vaut une grande victoire »
Ce vendredi, Anthony Turgis a ramené la médaille de Bronze du Mondial Espoirs de Richmond (Etats-Unis). Le Français de Cofidis a bien assisté son compatriote Kevin Ledanois dans sa quête du maillot arc-en-ciel. Entretien avec l'Espoir dernière année.
DirectVelo : Tu voulais devenir Champion du Monde. Finalement, tu décroches la médaille de bronze et Kévin Ledanois l'or. Pas de regrets ?
Anthony Turgis : Certes, j'ambitionnais l'arc-en-ciel. Mais l'important, c'était de ramener le maillot dans l'équipe. Quand Kévin est parti, je n'ai pas hésité, je n'allais pas sacrifier ses chances et rouler derrière. Il avait plus de chances que moi de gagner donc j'ai suivi dans les roues. J'ai finalement réalisé un travail d'équipier et non de leader. Mais si les rôles avaient été inversés, Kévin aurait fait la même chose.
La tactique de l'équipe de France, d'attendre jusqu'au dernier tour, était parfaite !
Il fallait surtout ne pas se faire piéger. Tous nos coéquipiers étaient vigilants, donc on pouvait se permettre de se laisser reculer dans les côtes. On savait que ça allait se jouer groupé dans le dernier tour.
PAS D'EFFORTS INUTILES
C'est le moment où, au dernier passage de Libby Hill, tu as provoqué la décision ?
C'est vrai, mais je n'ai pas réalisé d'efforts inutiles. Tout le peloton était dernière moi, mais j'ai pu étirer le groupe sans faire trop d'efforts. J'avais prévu de recommencer dans le deuxième mont, mais Kevin était déjà devant donc j'ai pas eu à bouger.
Tu as directement cru en ses chances de victoire ?
Je n'avais qu'à contrôler nos adversaires. Eux hésitaient à attaquer, avec le risque de me ramener. A chaque fois, je réagissais et ce n'est jamais rentré. Quand l'Italien a fait le bond, Kevin avait assez d'avance, même si Consonni est un bon sprinteur.
UNE SATISFACTION ENORME
Tu as déjà remporté les Boucles de la Mayenne, Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Où places-tu cette médaille de bronze ?
Ramener une médaille avec l'arc-en-ciel dessus reste une satisfaction énorme, ça vaut une grande victoire. Je suis vraiment content d'être là. Pierre-Yves nous a fait confiance, on a bien travaillé.
Dimanche, ton équipier chez Cofidis Nacer Bouhanni disputera la course des Elites. Sera-t-il capable de t'imiter ?
Il est en bonne condition, j'ai confiance en lui. Il peut bien se débrouiller s'il est encore présent dans la finale ce dimanche. Moi, je le retrouverai sur le Tour de Vendée, Paris-Bourges et Paris-Tours où je roulerai à son service.
Crédit photo : Maxime Segers - DirectVelo