Des stars étrangères sur les courses de classe 2
Thomas Voeckler -notre photo- engagé sur les bosses de la Flèche du Sud, au Luxembourg ? Le sprinter irlandais Sam Bennett invité sur le Tour de Bretagne ? En 2016, ce genre de participation sera possible en raison d'un changement de la réglementation UCI.
Les équipes Continentales Professionnelles (deuxième division mondiale) élargissent leur accès au calendrier européen, puisqu'elles pourront désormais être retenues sur des épreuves 1.2 et 2.2 à l'étranger (avec une limite de deux par épreuve). Jusqu'à présent, elles ne pouvaient disputer cette catégorie de courses que dans leur pays d'affiliation. D'où, par exemple, les apparitions de la Cofidis ou du Team Europcar sur les récentes éditions du Rhône-Alpes Isère Tour.
Une autre modification du règlement autorise la participation de deux équipes Continentales étrangères (troisième division mondiale) sur les épreuves Hors Classe, par exemple le Tour de Wallonie, le Critérium International ou encore le Tour d'Autriche. Les formations Continentales du pays organisateur peuvent déjà participer aux courses HC sans limitation de nombre.
Crédit photo : www.velofotopro.com