Eurométropole Tour - Et. 2 : Les réactions
Jonas Van Genechten (IAM Cycling) a remporté ce vendredi la 2e étape de l'Eurométropole Tour (2.1), courue entre Roubaix et Poperinge sur une distance totale de 192,2 kilomètres. Il a battu au sprint Jurgen Roelandts (Lotto-Soudal) et Louis Verhelst (Cofidis). Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) reste leader du classement général. Retrouvez les réactions des principaux protagonistes, récoltées par DirectVelo.be.
Jonas Van Genechten (IAM Cycling)
Vainqueur de la 2e étape
« Après mon sprint raté d'hier, je voulais vraiment rectifier le tir avec l'équipe. Ma formation a parfaitement roulé aujourd'hui pour la victoire.
Nous sommes venus prêter main forte à Lotto-Soudal et AG2r La Mondiale. Henrich Haussler m'a parfaitement emmené. J'ai été un peu surpris quand Jurgen Roelandts a lancé de loin, mais j'ai pu le remonter de l'autre côté de la route.
C'est une victoire qui soulage. De plus, nous sommes bien placés au classement général. Je pense que l'IAM Cycling réalise un bon Eurométropole Tour jusqu'à présent.
A nous maintenant de continuer sur cette lancée sur les deux prochains jours. »
Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale)
Leader du classement général
« Ma journée s'est bien passée. J'étais bien placé durant toute la journée, dans les 25-30 premières places du peloton. Je n'ai jamais été mis en difficulté.
C'est dommage que Jens Debusschere ait crevé dans les derniers kilomètres. C'est dommage de perdre un adversaire de cette façon. Ce genre de mésaventure peut également m'arriver. Je n'ai certainement pas encore course gagnée, d'autant plus que la nervosité est élevée dans le peloton. »
Jurgen Roelandts (Lotto-Soudal)
2e de l'étape
« Aujourd'hui, il était prévu que je fasse le sprint. Toute l'équipe a aidé AG2R La Mondiale à un moment donné. Nous voulions rouler pour la victoire d'étape.
A deux kilomètres de l'arrivée, j'étais parfaitement dans la roue de Jens Debusschere. C'est à ce moment-là que Timothy Dupont est venu s'intercaler entre nous deux, en touchant Jens quelque peu. Dans le contact, le dérailleur de Jens a été endommagé. J'ai dû ainsi me débrouiller sans lui. Normalement, Jens devait m'emmener jusqu'à 150 mètres de la ligne.
J'ai lancé d'un peu loin. Le vent était légèrement défavorable. J'ai cru avoir une avance suffisante, mais Van Genechten m'a remonté de l'autre côté de la route dans les dernières mètres, un peu comme Cavendish sur Haussler lors de Milan-San Remo en 2009. »
Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen-Baloise)
Combatif du jour
« Je suis pour la deuxième fois en deux jours sur le podium pour avoir été élu plus combatif. C'est positif pour l'équipe car ce n'est pas facile de se distinguer sur ce genre d'épreuve car toutes les étapes se terminent au sprint. Après mon mauvais prologue, je devais me glisser dans une échappée.
J'ai pris toutes les secondes de bonification. Je voulais éventuellement attaquer dans les trois derniers kilomètres en cas d'avance sur le peloton, mais à ce moment-là, le peloton nous avait déjà repris. J'ai tenté d'imprimer un rythme à cette échappée, mais notre groupe n'était pas assez fort pour aller au bout. C'est dommage car à un moment donné, nous comptions encore plus de 3 minutes à environ 30 kilomètres de l'arrivée. »
Crédit photo : Jean-Marc Hecquet