Eurométropole Tour - Et. 4 : Les réactions
Jonas Ahlstrand (Cofidis) a remporté ce dimanche la 4e et dernière étape de l'Eurométropole Tour (2.1), disputée entre Mons et Tournai sur une distance totale de 153,8 kilomètres. Le Suédois a battu au sprint Sondre Holst Enger (IAM Cycling) et Raymond Kreder (Team Roompot). Le Français Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) remporte le classement final de cette 75e édition. Il succède au palmarès à Arnaud Démare (FDJ).
Jonas Ahlstrand (Cofidis)
Vainqueur de la 4e étape
« C'est une victoire importante pour le sponsor qui possède son implantation belge ici à Tournai. Dans le dernier mont, j'étais à bloc. J'ai suivi le train des Lotto-Soudal qui ramenaient tout.
Dans le dernier kilomètre, j'ai pu compter sur l'aide d'Adrien Petit et de Michael Van Stayen. Ce dernier a effectué un boulot incroyable pour me placer avant le dernier virage. Ensuite, j'ai lancé mon sprint.
Ce fut serré mais j'ai pu m'imposer. Gagner en fin de saison est sympa en vue de la préparation hivernale. J'ai gagné deux courses cette saison. J'espère en remporter davantage l'an prochain. »
Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale)
Vainqueur de l'Eurométropole Tour
« J'ai tenu bon aujourd'hui, mais ce ne fut pas évident à gérer. Ils se sont mis à plusieurs contre moi. Je savais que Lotto-Soudal rattraperait les échappées avant les sprints intermédiaires. Je me sentais bien. J'avais envie de leur montrer qu'ils devaient se battre pour aller chercher le maillot.
Je l'ai défendu toute la semaine avec l'équipe. Je ne voulais pas le perdre. Il s'agit de ma première victoire par étapes chez les professionnels. J'espère que d'autres suivront. Ce fut stressant en tout cas, cela t'apprend quand même à courir plus intelligemment. »
Jurgen Roelandts (Lotto-Soudal)
Vainqueur du classement par points
« J'ai tout essayé aujourd'hui, mais il n'y avait rien à faire contre Alexis Gougeard. Au début, j'ai pris les secondes de bonification. Ensuite, j'ai compris que cela devenait difficile quand Alexis a continué son effort sur le deuxième sprint intermédiaire.
Je tiens à remercier toute l'équipe pour le soutien tout au long de la semaine. Au sprint, l'équipe a joué ma carte. Jens Debusschere a essayé de m'emmener, mais il m'a manqué les forces dépensées pendant l'étape pour m'imposer aujourd'hui.
Le bilan final de l'équipe reste tout de même positif: une étape et un podium final. Nous sommes venus prendre ce que nous cherchions au départ. »
Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen-Baloise)
Supercombatif de l'Eurométropole Tour
« Je suis sur le podium pour la troisième fois en quatre jours. Je pense que ma récompense est méritée. J'ai encore essayé aujourd'hui, mais dans le dernier tronçon de circuit, le vent était de face. C'était impossible de réaliser un exploit aujourd'hui.
La condition est peut-être encore meilleure maintenant à cette période que l'an passé, mais cela ne veut pas dire que je pourrai répéter la prestation de Paris-Tours 2014.
Je suis désormais surveillé de près. Je peux éventuellement envisager de sortir dans la finale. Tout d'abord, je vais d'abord me focaliser sur Binche-Chimay-Binche. »
Crédit photo : Jean-Marc Hecquet