Le Pôle de Bourges recrute des rouleurs

Depuis la rentrée scolaire 2014, Samuel Monnerais est chargé du Pôle France de Bourges. Un de ses axes de travail est de faire progresser les pensionnaires dans le contre-la-montre.

Pour sa première année, ce travail sur le chrono a dû se faire une place entre l'activité piste et la scolarité des coureurs. "Nous avons multiplié les séances spécifiques au contre-la-montre, des séances de force-endurance ou au seuil sur les vélos de chrono mais aussi sur nos home-trainers", détaille l'ancien CTS de Bretagne.

La difficulté qui est apparue est la primauté donnée à l'activité piste car les coureurs du Pôle de Bourges ont été recrutés sur dossier en fonction de leur palmarès sur piste, pour devenir d'excellents pistards. "Avec le calendrier de 2015, ceux qui faisaient les Championnats sur piste étaient pris tout l'été ce qui les privaient des épreuves phare sur la route en particulier des Championnats internationaux de contre-la-montre", regrette Samuel Monnerais.

Ce constat va mener les deux entraîneurs nationaux des Juniors, Julien Thollet et Julien Guiborel, Steven Henry, l'entraîneur national piste à se rencontrer avec le responsable du Pôle Espoirs de Bourges. "Il faut un calendrier conjoint pour que les jeunes capables de marcher sur la route et la piste, concilient les deux."

De plus, pour la rentrée 2015, le recrutement a changé. "Il s'est fait en fonction de tests de détection et pas sur dossier. Potentiellement, nous avons des coureurs bons en contre-la-montre."

Si Samuel Monnerais juge "le bilan mitigé des jeunes de Bourges sur le contre-la-montre, comme par exemple au Trophée Centre-Morbihan", il rappelle que "sur piste, ils ont battu six records de France. Marion Borras est vice-Championne du Monde et Thomas Denis, vice-Champion d'Europe." Et ce dernier termine la saison avec une 3e place au Chrono des Nations Juniors.

Crédit photo : Freddy Guérin - DirectVelo.com

Mots-clés