Corentin Ermenault n'entendait rien

Corentin Ermenault a disputé la première manche de Coupe du Monde sur piste en fin de semaine dernière à Cali . Avant de s'envoler pour la Colombie, le coureur du CC Nogent-sur-Oise a connu une petite alerte. "Alors que tout allait bien, j'ai attrapé un petit quelque chose qui m'a affaibli quelques jours. Mais dès que je suis arrivé à Cali, ça allait mieux", déclare-t-il à DirectVelo.com.

Sa première épreuve, la poursuite par équipes n'a pas donné les résultats escomptés. La France termine 10e, une place derrière les Néerlandais leurs rivaux européens pour la qualifications pour les Jeux Olympiques. "A l'arrivée nous étions déçus pour la qualification aux J.O. mais nous nous sommes bien battus avec nos moyens. Bryan Coquard tire sur le fil depuis le début de saison, Julien Morice a attrapé un virus. Dans ces conditions nous ne pouvions pas faire mieux", relativise l'Espoir 1ère année.

De plus, les coureurs français ont mal démarré leur essai. "Au 1er kilomètre, nous n'étions pas dans l'allure [12e temps NDLR] et nous n'avons jamais pu bien nous relancer" raconte-t-il. Pour ne rien arranger, l'ancien Champion d'Europe Juniors de la course aux points a couru à l'aveugle, ou plutôt, presque complètement sourd. "Je n'entendais pas du tout les temps au tour. Je ne savais pas si je devais accélérer ou ralentir. J'ai dû entendre deux tours sur les seize passages", regrette-t-il.

Corentin Ermenault était déjà venu à Cali en janvier, déjà pour la Coupe du Monde et déjà en poursuite par équipes. L'Equipe de France avait signé 4'09"248 et terminé 11e. C'était avant le renouveau de l'équipe de France au Championnat du Monde de Saint-Quentin. Cette fois-ci à Cali, le quatuor français a sorti un 4'04"771 preuve des progrès réalisés mais aussi du niveau relevé du tournoi.

Le lendemain, c'est un coureur tout frais ou presque, "je n'ai couru qu'une poursuite la veille", qui s'élance dans la série de la poursuite individuelle. Il termine 6e en 4'27"446 soit 2" moins vite qu'au Championnat de France. "Mais  il y avait énormément de vent", précise le poursuiteur. En effet, la piste de Cali est certes protégée par un toit mais pas par un bardage. Le vent peut donc s'y engoufrer. "Il était favorable sur une ligne et défavorable de l'autre." Sa performance l'a donc rendu "très content et les entraîneurs nationaux aussi". Il a toutefois deux regrets : "Je suis parti un poil trop vite et je me suis tassé sur la fin. Je pense aussi que j'aurais pu mettre plus gros car ça allait bien vent de face mais côté vent de dos, j'avais les jambes autour du cou."

Le coureur du CC Nogent-sur-Oise sera mis au repos pour la prochaine manche de Coupe du Monde à Cambrigde en Nouvelle-Zélande. "La dernière manche à Hong-Kong devrait être disputée par l'équipe qui ira au Championnat du Monde. Nous aurons donc un stage à Saint-Quentin début janvier pour dégager une sélection", annonce Corentin Ermenault.

Crédit photo : uec.ch/fr

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin ERMENAULT