CC - Coupe de France #2 - Elite : Les réactions
Clément Venturini (Cofidis) s'est imposé ce dimanche, à Quelneuc (Morbihan), sur la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Elite. Le podium est complété par John Gadret (Movistar Team) et Ivan Gicquiau (VC Pays de Loudéac). Clément Venturini consolide sa place de leader de la Coupe de France. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.com.
Clément Venturini (Cofidis)
Vainqueur de la 2e manche et leader de la Coupe de France
« La tactique était de faire une "grosse" course. Le but est de me faire mal aux jambes tout le temps. J'ai tout donné à part dans le dernier tour où j'ai un peu savouré. J'ai pu profiter des applaudissements du public, c'est plaisant de courir en Bretagne pour ça. Le circuit est très physique à Quelneuc. On ne peut pas le faire en dedans, sinon on ne monte pas la bosse.
Hélas, Francis (Mourey) n'était pas là. J'espère qu'il va vite revenir et qu'on fera des belles bagarres.
Mon début de saison de cyclo-cross est très satisfaisant. J'ai de très nombreuses victoires en France et en Suisse. J'ai fait une bonne performance à Valkebourg malgré une crevaison en début de course. 8e là-bas, c'est pas mal. Je me suis fait taper dessus ensuite au Championnat d'Europe sur le sable... Je me suis fait avoir en mettant cette course parmi mes objectifs. Mais c'est comme si un grimpeur prenait une course de sprinter comme objectif. Il y avait beaucoup de parties pédestres et c'est mon gros point faible. Sur les parties sablonneuses, certains se baladent dessus. Je suis un peu déçu du Championnat d'Europe mais il était difficile de faire mieux. Je serai le week-end prochain à Pierric et la Mézière. Quand je vois la cartouche que j'ai pris au Championnat d'Europe... Je n'ai pas la possibilité de m'entraîner près de chez moi sur le sable. Si c'est pour finir 15e à Coxyde, je préfère disputer deux cyclo-cross UCI où il y aura un bon niveau. »
John Gadret (Movistar Team)
2e
« Ma course a été en deux parties. Clément était imbattable. Nous sommes sortis rapidement. J'ai perdu ma pédale. J'ai vu que ça revenait. J'ai préféré ensuite rester dans les roues. C'était tactique. Flavien Dassonville a accéléré, j'ai contré. Il restait deux tours. J'ai fini à bloc. Je suis satisfait. J'ai 36 ans, mon palmarès est derrière moi. Il manquait du monde : Steve Chainel, Francis Mourey, Fabien Canal... Une 2e place est un bon résultat. J'ai pris des points, c'était important dans l'optique du Championnat de France. »
Ivan Gicquiau (VC Pays de Loudéac)
3e
« C'est une très grosse satisfaction. Je venais là pour terminer dans le Top 10. J'ai vu cette semaine que les jambes étaient vraiment là. Quand j'ai vu qu'il y avait des absents, je me suis dit qu'il y avait peut-être un truc à faire. C'était une course usante mentalement car nous étions nombreux en course pour le podium. Je me retrouve rarement à ce niveau-là. Je l'avais fait l'an dernier à Sisteron mais j'étais tout seul, et c'était dans la boue. Ce n'était pas évident. J'ai eu de la chance sur la fin. Julien Roussel est tombé, Damien Mougel a crevé.
J'ai envie de rester dans le Top 10 au niveau national. J'essaie de prendre la force car il faut de la puissance dans la boue. Et on en aura au Championnat de France à Besançon. Je me sens bien, je pense que je peux encore améliorer un peu ma condition. Je vais disputer la semaine prochaine les épreuves de Pierric et la Mézière. Je vais courir ensuite à Quéven, chez mon ancien club. »
Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com