Fusion inéluctable des comités régionaux de la FFC

Le 6 décembre, les Français vont voter pour le premier tour des élections régionales pour des régions redessinées. En Métropole, leur nombre va passer de 22 à 13 au 1er janvier 2016. Face à ce bouleversement, le Conseil Fédéral de la  Fédération française de cyclisme a lancé le groupe de la réforme territoriale présidé par Gilles Da Costa. DirectVelo fait le point avec le Président du Conseil Fédéral, Michel Callot.

DirectVelo.com : Est-ce que la fusion de tous les comités concernés va se faire ?
Michel Callot :  Oui ces fusions sont inéluctables. D'abord parce que c'est le moyen le plus efficace de répondre à la commande très claire formulée par le Ministère des sports et ensuite parce que cela peut amener une dynamique très intéressante si les projets sont bien gérés.
Pour aborder ce thème au niveau de la FFC, le Conseil Fédéral a provoqué la mise en place d'un groupe de travail mixte (Conseil Fédéral et Bureau Exécutif). Ce groupe de travail a rendu ses premières conclusions en fin d'été, ce qui a permis au Bureau Exécutif de se positionner puis au Conseil Fédéral d'avoir un débat de fond sur les orientations à prendre par notre Fédération. Il en est ressorti un consensus assez fort et une position fédérale très claire sur la ligne de conduite à adopter par les comités régionaux concernés.

Quand doit-elle se faire ?
La Fédération Française de Cyclisme a décidé que tous les comités régionaux concernés par ces nouvelles régions devraient se doter dès 2016 d'une structure associative commune qui leur permette de commencer à mutualiser des actions et surtout à travailler ensemble les projets présentés aux financeurs (Etat et nouvelle région). Après cette étape la Fédération a fixé comme date limite pour que les fusions soient réalisées le 31 décembre 2017.
Concrètement les comités régionaux concernés vont s'organiser pour mettre en place ces fusions soit lors des prochaines assemblées générales électives, dans une grosse année, soit au plus tard, lors des AG de l'année suivante.
En 2018 les Comités régionaux de la FFC correspondront au nouveau découpage régional.

« REPENSER LE SYSTEME DE DETECTION »

Quelles seront les conséquences sur les compétences des nouveaux comités ?
Les compétences des comités régionaux devraient peu varier. C'est plutôt la manière de s'organiser pour répondre à ces compétences qui risque de devoir évoluer. Sur le plan sportif, dès lors que les comités régionaux auront fusionné, il est clair qu'il n'y aura plus qu'un seul titre de champion et plus qu'une seule sélection régionale. Cela oblige, bien sûr à repenser le modèle sportif de la FFC et en partie son système de détection par les comités régionaux. Ce travail est en cours, de même que la manière de traiter la situation intermédiaire, que nous avons souhaitée la plus courte possible mais qui sera très perceptible en 2017.

Est-ce que les comités départementaux, dans des régions agrandies, vont récupérer de nouvelles compétences ?
Ce sont réellement les acteurs régionaux qui devront répondre à ces problématiques. Les acteurs régionaux étant, pour moi, tout autant les élus des comités régionaux que les élus des comités départementaux et bien évidemment l'ensemble des clubs. Les régions françaises vont présenter des caractéristiques de taille (étendue géographique), de densité, de nombre de départements... très différentes les unes des autres et il est important que les acteurs locaux disposent d'une latitude pour définir la meilleure organisation possible pour bien couvrir le territoire. Ceci dit, la Fédération aura aussi à se pencher sur une partie de ces questions de compétences, mais il est encore trop tôt pour pouvoir donner de vraies orientations sur les décisions qui pourront être prises en la matière.


Michel Callot est aussi le Président du comité Rhône-Alpes qui est, lui aussi, né d'une fusion entre le Dauphiné-Savoie et le Lyonnais en 2005, et qui devra fusionner avec celui d'Auvergne. Jo Burdin, secrétaire général du comité, rappelle à DirectVelo que "notre expérience de fusion a servi d'exemple à l'assemblée générale de la FFC." A l'époque, une nouvelle entité administrative neutre avait été créée. "Avec le comité d'Auvergne, nous allons créer une coordination en 2016 avec les élus pour réécrire le projet associatif de développement", précise le secrétaire général. Mais déjà des questions sportives se posent. "Peut-on faire le Championnat régional ensemble ? Avec un titre, ou deux titres ?" Beaucoup de questions devront encore être tranchées.

Crédit photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés