Thomas Bonnet : « Je ne m'en suis pas trop mal sorti »
Trois Français dans le Top 4 sur la Coupe du Monde Juniors de Zolder : les bleu-blanc-rouges semblent avoir bien digéré les fêtes de Noël. "J'en ai profité, sans exagérer", sourit Thomas Bonnet. La modération du Limousin s'est vu récompensée par sa toute première victoire en Coupe du Monde devant le Belge Jappe Jaspers, tandis que Tanguy Turgis complétait le podium, juste devant Mickaël Crispin.
"On ne pouvait pas mieux demander", continue pour DirectVelo le représentant du Pôle Espoir du Limousin qui a profité d'un avantage numérique dans le final pour placer l'accélération décisive. "Nous avons gardé Jappe Jaspers à distance raisonnable, puis quand nous l'avons repris, j'ai senti que c'était le bon moment pour y aller."
Mais cette victoire vaut plus qu'un simple succès partiel en Coupe du Monde, puisque cette manche de Zolder était la répétition générale du prochain Mondial, seule une section bitumée se verra remplacée par un pont d'une soixantaine de mètres. "Je n'avais pas pu reconnaître l'ensemble du circuit hier, donc je n'étais pas à l'aise mais au final, je ne m'en suis pas trop mal sorti", expose le Français de 17 ans. "Le tracé me plaît bien."
Les conditions météorologiques, extrêmement favorables pour la saison avec une douzaine de degrés et un soleil éclatant, pourraient cependant radicalement changer d'ici le mondial, disputé le 30 janvier. "La boue, le froid, c'est ça le cyclo-cross que j'aime", prévient Bonnet. "Le déroulement pourrait sensiblement être différent sur un parcours gras, mais ne me désavantagerait pas pour autant." Et son coéquipier Tanguy Turgis de modérer : "En 2014, on avait eu droit à de la pluie, et ça n'avait pas énormément changé."
Les cinq prochaines semaines emmèneront Bonnet successivement à la Coupe de France de Flamanville, puis peut-être au Grand Sud-Ouest avant d’enchaîner avec le Championnat de France, un stage avec l'équipe nationale pour entamer la dernière ligne droite en vue du Championnat du Monde avec les Coupes du Monde à Lignières et Hoogerheide. "Je ne me mets pas de pression, on verra pour la suite. C'est en restant calme course après course que j'atteins le mieux mes objectifs."
Crédit photo : Elisa Haumesser - Cycling Pictures