David Menut : « A l'aise dans la boue »
David Menut a pris, ce dimanche, la 5e place du Championnat de France Elite. Le vice-Champion de France Espoir, c’était en 2014, a consacré moins de temps aux sous-bois pendant l’automne, sans pour autant faire une croix sur la saison. "Je n’ai pas disputé de cross nationaux mais j’avais quand même envie de bien préparer le France."
DU PLAISIR ET L’OBJECTIF DU TOP 5 ACCOMPLI
David Menut est reparti de Besançon avec le sourire. "Les sensations étaient bonnes. Je visais le Top 5. Une heure dans la boue et je suis content", plaisante-t-il.
Le sociétaire de HP BTP-Auber 93 s'est très vite replacé dans les 10 premiers. "Puis, je suis revenu sur le groupe, Roussel-Chainel. Malheureusement, en voulant les attaquer, je suis tombé dans les filets, explique-t-il. J’y ai laissé des forces certes, mais le podium n’était pas jouable".
Lui, qui jusqu’à ce dimanche n’avait disputé que des cross régionaux sous un ciel bleu, a vite repris ses marques dans la boue. "J’étais à l’aise, j’ai vite retrouvé mes repères sur ce circuit. Par contre j’ai péché en course à pied. J’avais l’impression de faire des mini-pas", reconnaît-il.
PROGRESSER AU SPRINT ET DANS LES BOSSES
Ce Championnat était le dernier cyclo-cross de David Menut, il part mercredi dans le sud de la France pour un stage avec son équipe. Le Creusois enchaîne donc sans coupure son deuxième exercice chez les pros (lire ici). "Je vais découvrir les courses de début de saison avec le GP La Marseillaise, l'Etoile de Bessèges... Ce sont des profils qui peuvent me correspondre". Sur des parcours assez sélectifs mais sans grande difficulté, il espère pouvoir faire parler sa puissance. "Je vais continuer de travailler ma pointe de vitesse, c’est clair. J’aimerais aussi progresser dans les bosses, j’ai déjà senti une amélioration en fin de saison dernière", précise-t-il.
En 2016, HP BTP-Auber 93 devra faire sans son capitaine de route et Champion de France en titre, Steven Tronet parti chez Fortuneo-Vital Concept. "Ça va laisser un vide mais je ne pense pas que l’équipe s’effondre sans lui. Au contraire, il faut que l’expérience acquise à ses côtés nous serve". L’ossature de l’équipe reste la même, 10 coureurs sur 11 sont conservés avec le renfort de Romain Feillu. L’esprit d’équipe et la cohésion chère à Stéphane Javalet reste donc d’actualité. Un avantage pour Menut qui peut être épaulé par l’autre sprinter, Anthony Maldonado, et vice-versa. "On est vraiment sincère entre nous. Suivant la forme ou la course, on peut s’emmener l’un et l’autre", apprécie-t-il.
David Menut, victorieux de Paris-Troyes pour sa première saison (voir ici notre vidéo), tentera de confirmer et pourquoi pas vivre une saison aussi riche que la précédente pour lui et pour Auber 93.
Crédit photo : Jessica Claudel - Jessica Claude Photographies