La Belgique unie à Zolder

L'Equipe de Belgique a soif de revanche sur son sol pour ce Championnat du Monde professionnel de Heusden-Zolder. Rudy De Bie, le sélectionneur national, dispose de plusieurs cartouches pour contrer le grand favori et tenant du titre Mathieu Van der Poel. Le bloc est prêt pour décrocher la médaille d’or et faire retentir la Brabançonne sur le circuit automobile de Zolder. Les sept coureurs se sont livrés à DirectVelo avant ce Mondial.

Wout Van Aert, le grand favori de ce Championnat du Monde de Zolder avec le Néerlandais Mathieu Van der Poel veut se retirer de la pression. "Je suis concentré sur ce Mondial depuis le Championnat de Belgique mais il est clair que Mathieu est le favori numéro un. Je vais essayer de décrocher ma dix-septième victoire de la saison mais même sans ce titre, elle sera réussie."
Pour tenter de contrer le Néerlandais, Wout Van Aert pourra compter sur une équipe belge derrière lui. "C’est la première fois que l’on forme réellement un collectif uni. Cela vient certainement du fait que nous avons un adversaire unique."

KEVIN PAUWELS N'ABANDONNE PAS SES AMBITIONS

Le sociétaire de la formation Crelan-Vastgoedservice devra faire attention à un Kevin Pauwels également ambitieux à l’occasion de ce Championnat du Monde sur ses terres. Le coureur de l’équipe Marlux-Napoleon Games pointe notamment le changement de météo annoncé pour ce week-end. "Il devrait encore beaucoup pleuvoir avant notre course. Le parcours risque donc de changer par rapport à ce jeudi et à ce vendredi. De plus, ce temps devrait mieux me correspondre. Mais Mathieu Van der Poel reste le favori numéro un."

La Belgique dispose d’un troisième leader dans ses rangs avec Sven Nys, qui dispute son dernier Mondial. Le citoyen de Baal ne se voit cependant pas sur la plus haute marche du podium. "Il faut être réaliste, je ne suis plus capable de lutter pour la victoire. Wout Van Aert et Mathieu Van der Poel sont au-dessus du lot. Mais j’espère toujours pouvoir décrocher un podium. Si le départ n’est pas trop rapide, je pense que c’est tout à fait réalisable. De toutes façons, je n’ai rien à perdre."

TOM MEEUSEN : « JE VISE LE PODIUM »

A côté des trois leaders de cette équipe belge, Tom Meeusen pourrait aussi tirer les marrons du feu. Le quatrième homme de Rudy De Bie prendra le départ de son cinquième Championnat du Monde chez les Elites et s’est fixé un objectif bien précis. "Il n’y qu’une place sur le podium qui compte lors d’un Championnat du Monde. Il est vrai qu’il y a deux grands favoris, Mathieu van der Poel et Wout Van Aert, et deux autres coureurs souvent cités pour la troisième place, Kevin Pauwels et Lars Van der Haar. Je suis cité en cinquième position. Il est donc logique que je vise le podium."
Le coureur du team Telenet-Fidea pourrait aussi se mettre au service des leaders désignés. "Je ne pense pas avoir de rôle particulier au sein de cette sélection. Mais je répondrai présent en fonction de la situation et s’ils ont besoin de moi."

Le Champion du Monde Espoirs sortant, Michael Vanthourenhout fait le grand saut. Rudy De Bie l'a retenu pour disputer son premier Championnat du Monde professionnel. "Je ne m’attendais pas à me retrouver dès cette année au départ de la course Elites. C’est quelque chose de particulier pour moi, d’autant plus que cette épreuve se déroule dans mon pays. Terminer dans le Top 10 serait donc quelque chose de formidable. Mais ce qui m’intéresse surtout, c’est qu’un Belge soit Champion du Monde."
Dans cette lutte, l’équipier de Kevin Pauwels au sein de la formation Marlux-Napoleon Games ne fera pas de favoritisme. "Je devrai aider aussi bien Kevin que Wout Van Aert. Il s’agit de ma tâche principale. Pour moi, les premiers tours seront très importants pour les leaders. Il faudra donc les placer le plus possible à l’avant."

LAURENS SWEECK : « NOUS DEVRONS TRAVAILLER EN BLOC »

Laurens Sweeck (22 ans) disputera lui aussi son premier Championnat du Monde professionnel. Après s’être classé deuxième chez les Espoirs l’année passée, il ne pensait pas pouvoir intégrer si rapidement la sélection des Elites. "Je l’espérais, mais je sais qu’il est très difficile de faire partie de cette sélection professionnelle ici en Belgique. J’ai heureusement réussi mon hiver, ce qui m’a permis d’être retenu parmi les sept meilleurs Belges. Je suis en bonne condition. Je rêve bien évidemment de podium, comme tout le monde, mais il faut rester réaliste. Je serais content avec un Top 10, voire pourquoi pas un Top 5", commente-t-il.
Le jeune coureur de l’équipe ERA Real Estate-Murprotec entend bien jouer son rôle d’équipier sur ce circuit de Zolder. " Il est vrai qu’en cross, ce n’est pas comme sur la route. mais sur ce parcours, il est plus facile de s’entraider par rapport à d’autres circuits. Et cela peut-être déterminant pour décrocher le titre mondial. Nous devrons donc travailler comme un bloc, surtout pour contrer les Néerlandais qui seront nos plus sérieux adversaires. Je pourrais notamment servir à ramener à l’avant l’un des leaders s’il a perdu quelques places."

Crédit photo : Cédric Willems - DirectVelo.com
 

Mots-clés