Eli Iserbyt : « Ne pas se tirer dans les pneus »

Son sourire caché derrière une barbe châtain masque sa précocité. Pour sa découverte de la catégorie Espoirs, il a alterné les hauts et les bas. A 19 ans à peine, Eli Iserbyt (Telenet-Fidea) émarge déjà aux principaux candidats au titre dans la catégorie des Espoirs. "Une vraie surprise", confie-t-il à DirectVelo.com.

Une fois son échec de Tabor, entamé comme grandissime favori en Juniors et finalement devancé par le Danois Andreassen, digéré, Iserbyt s'est lancé dans sa préparation pour le nouvel hiver. Avec succès, puisqu'outre ses neuf victoires, le crossman de poche a décroché le classement final de la Coupe du Monde.

Le tout en suivant ses études de Droit à Courtrai. "Ce n'est pas toujours évident, reconnaît le Belge. J'ai dû étudier pas mal entre les cross, et la semaine prochaine, je dois encore passer un examen."

« S'IL LE FAUT, ON S'AIDERA »

Pas de quoi le déstabiliser sur un circuit de Zolder qu'il apprécie, malgré sa chute de décembre (lire ici). "Je ne dois plus penser à cette chute, sinon je compromettrais ma course, pense-t-il. Je sais désormais quelle trajectoire éviter. J'aime vraiment ce tracé, plutôt technique et durci par la pluie abondante des derniers jours. J'espère une course usante, afin de retrouver le bloc belge à l'avant."

Un bloc belge qui pourrait être tiraillé entre les tensions internes, avec Thijs Aerts, Quinten Hermans et Daan Hoeyberghs qui peuvent prétendre au titre. "S'il le faut, nous collaborerons. Cela ne sert à rien de se tirer dans les pneus. Mais c'est difficile d'établir des plans à l'avance."

Une alliance nationale bien nécessaire si la bande de Rudy De Bie veut ramener l'arc-en-ciel à l'hôtel Soete Wey, camp de base de l'équipe belge. "Moi, je ne ressens pas de pression, car j'ai encore quelques années devant moi. Mais j'espère qu'un équipier l'emportera", conclut Iserbyt.

Crédit photo : Cédric Willems - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eli ISERBYT