Florian Maître, atout classiques
Florian Maître va reprendre le chemin de la route dimanche, à Notre Dame-de-Monts sur le Circuit des Plages vendéennes, de retour du stage sur piste de l'équipe de France d'endurance. "Je disputerai toutes les autres manches", annonce à DirectVelo celui qui a gagné sa sélection en poursuite par équipes pour les Championnats du Monde (lire ici).
Le coureur du Vendée U compte bien sur son activité sur le bois cet hiver "pour [se] redonner le rythme sur la route." D'ailleurs, plusieurs fois pris par la piste cet hiver, avec la Coupe du Monde de Hong-Kong en janvier, il n'a pu participer qu'à un seul des trois stages organisés par le club vendéen en janvier. En revanche, il sort du stage en Espagne avec ses coéquipiers où les sensations étaient bonnes. "Je ne suis pourtant pas un homme du début de saison mais la piste m'a apporté un plus sur la route, je le ressens."
Pour sa 2e année Espoirs, il aimerait briller sur les courses d'un jour. "J'aime les classiques comme Paris-Roubaix, Paris-Tours ou le Championnat de France Espoirs", reconnaît le 17e de Paris-Tours Espoirs. Là encore, sa vista de pistard peut l'aider à décrocher un résultat. "Paris-Tours m'a plu, c'est une course à bordures, avec une arrivée en faux-plat descendant. Là-dessus, l'expérience de la piste m'aide." Pour se classer 6e du sprint du peloton à Tours, il n'était pas en terre inconnue. "J'avais disputé le kilomètre de Paris-Tours en Cadets 2", rappelle-t-il.
Autre terrain de prédilection pour Florian Maître, les courses par étapes "avec un contre-la-montre", précise le 4e du dernier Chrono des Nations Espoirs. Il retournera d'ailleurs au Circuit du Mené Espoirs où il s'est classé 8e en 2015.
C'est d'ailleurs sur une course par étapes que le coureur de 19 ans a senti qu'il avait franchi un palier. "Au Tour du Loir-et-Cher (2.2), j'ai beaucoup travaillé pour le maillot de Romain Cardis (lire ici). Cela m'a bien aidé mentalement et physiquement pour la suite car j'ai gagné une Elite derrière."
Fidèle à la philosophie du Vendée U, il parle d'abord du collectif pour évoquer une saison réussie. "Si l'entente en course est bonne dans l'équipe, il n'y a pas de raison que, derrière, les résultats ne suivent pas", estime-t-il. Florian Maître pourra de nouveau éprouver son sens du collectif d'ici trois semaines sur les Championnats du Monde sur piste de Londres, en poursuite par équipes.
Crédit photo : Freddy Guérin - DirectVelo.com