Un passeport pour chaque jeune en école de cyclisme

Pilotage du vélo, code de la route, sécurité, mécanique, santé, citoyenneté... A partir de 2017, un passeport sera remis à tous les élèves des écoles de cyclisme labellisées par la FFC, qui validera de nombreuses compétences, à l'image des livrets déjà distribués par certains clubs de vélo.

Le passeport sera remis à chaque jeune licencié et validé par les éducateurs à chaque passage réussi d'un niveau d'apprentissage. Il donnera lieu à un « grade » comme les « Chamois » dans le ski ou les titres utilisés autrefois dans les clubs cyclistes comme la « Roue d'Or ».

"Nous devons faire évoluer le modèle des écoles de cyclisme tout en respectant le travail primordial que consentent les bénévoles dans les clubs, explique Henri Lafargue, Vice-Président de la FFC, à DirectVelo. L'objectif est de conforter et valoriser l'apprentissage des écoles de cyclisme, qui sont dans chaque ville ou village en concurrence avec des écoles dans de nombreuses autres disciplines sportives. En élargissant la base des licenciés, ces écoles peuvent permettre dans un deuxième temps d'essayer de trouver les champions de demain."

5 LABELS POUR LES CLUBS

Cette refonte de l'école de cyclisme sera expérimentée auprès de dix clubs en 2016, dont trois jusqu'à présent spécialisés sur route et qui devront s'ouvrir à de nouvelles disciplines dans le cadre de cette réforme : l'UC Château d'Olonne, le VC Montbéliard et l'UC Cusset.

La généralisation du passeport du jeune licencié en 2017 accompagnera un nouveau projet de labellisation des clubs.

La FFC devrait mettre en place un label « Ecole Française de Cyclisme » (EFC) pour les écoles qui le souhaitent selon un projet de la Direction technique nationale qui doit être approuvé par le Bureau exécutif. "Ce label répond à la demande des clubs et des collectivités locales", indique à DirectVelo Joaquim Lombard, Conseiller Technique National à la FFC. Cette reconnaissance offrira également "plus de visibilité et de crédibilité aux clubs", souligne-t-il.

Quatre autres labels pourront être distribués aux écoles candidates après 2017, certains déjà existants et d'autres créés de toutes pièces : « Club de compétition », « Club de loisir », « Division nationale », « Plan d'excellence sportive ». Un même club pourra posséder plusieurs labels s'il répond aux critères d'un cahier des charges.

LE PLAISIR AVANT TOUT

Les clubs estampillés « Ecole Française de Cyclisme » proposeront à leur licenciés un passeport et un point d'accueil temporaire, notamment s'ils ne disposent pas d'une permanence (ils installeront alors une tente et des oriflammes, avec du matériel fourni par la FFC).

Mais la Fédération entend surtout donner une nouvelle orientation à ces EFC, davantage tournées vers le loisir. "L'Ecole Française de Cyclisme proposera une formation éco-vélo, avec des notions de mécanique, de santé, d'environnement, de sécurité et de citoyenneté", précise Joaquim Lombard. De même, les écoles disposant de ce label ne seront pas spécialisées dans la route, le BMX ou le VTT, mais proposeront, au contraire, "une approche pluridisciplinaire".

"Le plaisir est une donnée fondamentale, estime Henri Lafargue. Nous devons donner aux jeunes le goût de l'effort et la culture de la gagne, mais surtout du plaisir. La pyramide des âges des licenciés montre que les Benjamins-Minimes sont majoritaires dans le BMX, les Minimes-Cadets sur la route, les Cadets-Juniors dans le VTT. Quoi qu'il en soit, il faut éviter que les jeunes quittent le cyclisme, par surentraînement ou lassitude. Voilà pourquoi l'approche pluridisciplinaire des écoles de cyclisme me semble être une bonne idée."

Crédit photo : DirectVelo.com
 

Mots-clés