Rio en Transversale

Crédit photo François-Régis Olivier

Crédit photo François-Régis Olivier

Il flottait un petit air de samba au départ de la Transversale des As de l'Ain, dimanche dernier à Vulbas. Trois As du VTT français s'étaient donné rendez-vous, en pleine préparation pour pouvoir décrocher leur sélection pour les Jeux olympiques de Rio.

Stéphane Tempier (UC Pays Gapençais), Jordan Sarrou (Chambéry Cyclisme Formation) et Maxime Marotte (ASPTT Mulhouse) n'ont pas compté leurs coups de pédales. Le premier s'est glissé dans les échappées sorties dans les bosses de la deuxième moitié de course. Les deux derniers encadrent le vainqueur Zydrunas Savickas (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) sur le podium d'arrivée, après avoir été les derniers à pouvoir l'accompagner.

Pourtant le passage du pilotage d'un VTT à la conduite sur la route ne s'est pas fait sans mal pour Maxime Marotte. "J'ai eu mal au dos", reconnaît-il. "J'ai emprunté pour l'occasion le vélo de route de mon beau-frère", avoue-t-il à DirectVelo.  Le retour aux freins à patins alors qu'il est habitué depuis des années au freinage à disque a aussi perturbé le coureur de BH. "Je me retenais dans les descentes."

Maxime Marotte et Jordan Sarrou n'ont rien pu faire face à la puissance de Zydrunas Savickas. "Il était plus facile que nous sur les faux-plats et on n'a pas pu le suivre sur une relance", constate le Chambérien. "Il a senti qu'on était un peu épuisé", déclare Marotte satisfait de ces kilomètres d'échappée. "Je sors d'une grosse semaine d'entraînement ponctuée par une chute qui n'a laissé aucune trace. Désormais, la suite de mon programme est totalement axée sur le VTT. On ne me verra plus sur route avant cet été. J'ai fait le nécessaire l'an dernier pour me positionner dans le sillage de Julien Absalon pour la sélection olympique. Il me faut désormais entretenir la dynamique", affirme le deuxième de l'épreuve pré-olympique de Rio d'octobre dernier.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime MAROTTE