ZLM Tour - Et. 1 : Les réactions
La Norvège a remporté ce vendredi matin le contre-la-montre par équipes du ZLM Roompot Tour (Coupe des Nations Espoirs), disputé dans les rues de Tholen (Pays-Bas). Elle a devancé la France et le Danemark. Amund Jansen Grondhal (Norvège) est le premier porteur du maillot jaune.
Amund Jansen Grondahl (Norvège)
Leader du classement général
« Il était prévu que je franchisse la ligne d'arrivée en tête. Je ne suis pas forcément surpris de notre victoire. Ce contre-la-montre par équipes, nous le préparons depuis lundi. Mais c'est vrai qu'il fallait avoir un peu de chance ce matin, avec la météo. Nous allons tout faire pour défendre notre leadership, je me sens capable de remporter le classement final du ZLM Roompot Tour. »
Stieg Kristiansen (entraîneur de l'Equipe de Norvège Espoirs)
« Nous sommes très heureux de gagner parce qu'un contre-la-montre par équipe démontre la qualité, la cohésion et le travail d'un collectif. Nos six coureurs étaient très forts et très homogènes. Le plan consistait à doser les efforts collectivement quand nous avions vent de face, au début, puis à laisser les individualités les plus solides prendre de longs relais quand le vent s'est mis à souffler de dos, dans les huit derniers kilomètres. Nous avons beaucoup préparé l'exercice : depuis le Tour des Flandres, nous avons passé cinq jours sur le circuit, à répéter les positions, les passages de relais, etc. Nous avions très envie de gagner et nous avions confiance dans nos chances : ça aide également ! Garder le maillot jaune ? Ce serait très bien mais l'épreuve est impossible à contrôler, avec un vent particulièrement puissant et un peloton nerveux. Nous allons essayer de placer nos six coureurs dans les premières positions, toujours soudés, comme ils l'ont été dans le contre-la-montre. »
Pierre-Yves Chatelon (entraîneur de l'Equipe de France Espoirs)
« Nous avons perdu Jérémy Lecrocq sur un incident mécanique. Après 10 km de course, il a dû s'arrêter [son dérailleur électrique étant déconnecté, NDLR] et l'équipe l'a attendu sur 500 mètres : c'était un coureur protégé au classement général. Comme Jérémy ne revenait pas, nous sommes repartis. Cet incident nous a pénalisés mais l'équipe a su se remobiliser et Rémi Cavagna a adapté son gros potentiel au niveau de ses coéquipiers... Par ailleurs, les coureurs ont appliqué les configurations que nous avions travaillées à l'entraînement : deux files montante-descendante en cas de route étroite, une seule file quand la route était plus large... Nous avons travaillé ici trois jours avant le Tour des Flandres puis de nouveau deux jours cette semaine. C'est donc rageant de perdre pour une faute mécanique. »
Adrien Costa (Etats-Unis)
« Nous sommes très contents de cette première, car nous n'avons pas l'habitude de faire ce travail en course. C'est surtout dans la seconde moitié du parcours que nous avons trouvé notre rythme. Mais tout s'est bien passé, malgré un parcours compliqué à gérer. Par exemple, le vent changeait régulièrement d'orientation : tantôt nous étions à l'arrêt, tantôt à 60 km/h. »
Anders Lund (directeur sportif de l'Equipe de Danemark Espoirs)
« Nous n'avons vraiment pas eu de chance. Nous avons perdu un homme après 2,5 km de course : Mads Pedersen, sur crevaison, et nous ne l'avons pas attendu, comme nous l'avions prévu. Mais Mads a ensuite chuté, alors qu'il était tout seul sur la route, certainement à cause d'une rafale de vent. Il s'est blessé au bras mais il repartira cet après-midi. Au vu de ces accidents, on peut dire qu'on réalise une bonne performance das ce chrono. »