Talent du Monde : Mohcine El Kouraji
Nouvelle rubrique en 2016 sur DirectVelo, pour garder les yeux bien ouverts sur les coureurs de 19-22 ans qui brillent aux quatre coins de la planète… Et pourraient devenir les champions de demain.
LA PERFORMANCE
A seulement 18 ans, Mohcine El Kouraji a terminé 8ème du classement général du Tour du Maroc, raflant au passage le maillot rose de meilleur Espoir. Le Marocain a surmonté les différents pièges jalonnant les 10 jours de course. Lors de l'étape reine de 195 kilomètres entre Marrakech et Ouarzazate, il figure toute la journée dans l´échappée qui franchit en tête un col culminant à 2200m d'altitude et long de 16 kilomètres de terre battue, sous la pluie et par une température de 2 degrés. Sur les étapes suivantes, il tente de dynamiter la course en lançant des coups de bordures avec ses coéquipiers marocains qui doivent parfois lui demander de ralentir le tempo.
Pourtant, Mohchine El Kouraji sort tout juste de la catégorie Juniors. Il n´a bénéficié que de peu de temps pour préparer cette épreuve. Il est, de plus, le seul coureur africain à avoir surnagé dans un Tour du Maroc dominé par des équipes continentales européennes.
LE COUREUR
Originaire de Marrakech, il débute le vélo à 14 ans. Grâce à un stage au Centre Mondial du Cyclisme en Juniors, il développe des qualités de rouleur sur le vélodrome d'Aigle. Non conservé pas le CMC, il continue toutefois de s'entraîner sur la piste et crée la surprise pour sa première participation au Championnat d'Afrique Elites en février dernier, où il remporte trois médailles d'or (poursuite, poursuite par équipes et scratch).
CE QU'IL DECLARE
« Je ne m'attendais pas à ça. Je me suis surpris moi-même, car le Tour du Maroc est long et difficile, et les jeunes coureurs ne sont traditionnellement même pas alignés. J'étais concentré sur la piste jusq'aux Championnats d'Afrique fin février, avant de me préparer pour le Tour du Maroc. Je rêve de faire le Tour du France ».
(Mohcine El Kouraji, DirectVelo, 11 avril 2016)
CE QU'ON DIT DE LUI
« C'est la première fois q'on aligne un coureur de 18 ans au départ du Tour du Maroc. On a pris des risques. Mais il nous avait montré qu'il en était capable. Je n'ai jamais vu un jeune de son âge réaliser de tels temps sur nos tests contre-la-montre à l'entrainement, où il rivalise avec le récent champion d'Afrique de la spécialité, Mouhcine Lahsaini. Il vient d'un milieu simple et modeste, Mohcine a, par exemple, refusé qu'on lui prête du bon matériel, ne voyant pas de problème à participer avec son vélo et ses roues pourtant bien usagés. C'est un rouleur qui peut grimper, en force. »
(Bilal Mohammed, entraineur national du Maroc, DirectVelo, 11 avril 2016)
SON FUTUR PROCHE
Mohcine El Kouraji a déjà en point de mire le Championnat du monde au Qatar, et notamment l´épreuve contre-la-montre sur un parcours taillé pour les rouleurs, et dans un environnement (chaleur, vent) qui lui est familier.
Son entraineur souhaite maintenant le préserver afin de préparer tranquillement ces échéances de fin de saison. Son programme passera par le Challenge du Prince en mai, mais aussi par un stage en France de 2 à 3 mois, avec l'équipe nationale en préparation pour les Jeux Olympiques de Rio.