Liège-Bastogne-Liège Espoirs : Les réactions

Crédit photo Maxime Segers

Crédit photo Maxime Segers

Logan Owen (Axeon-Hagens Berman) a remporté ce samedi Liège-Bastogne-Liège Espoirs (1.2U), disputée entre Bastogne et le vélodrome d'Ans-Alleur sur une distance de 178 kilomètres. Il a devancé Pavel Sivakov (BMC Development) et son coéquipier Ruben Guerreiro. Au palmarès, l'Américain succède au Français Guillaume Martin, aujourd'hui professionnel pour le compte de la formation Wanty-Groupe Gobert. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Logan Owen (Axeon-Hagens Berman)
Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège Espoirs
« C'est un rêve qui devient réalité. J'ai toujours adoré cette course et je réussis à la gagner ! En plus, j'avais des super jambes, je ne crois pas m'être senti aussi bien depuis que j'ai commencé le vélo... L'équipe avait décidé d'envoyer des coureurs solides à l'avant, parce qu'avec la mauvaise météo, l'échappée avait de réelles chances d'aller au bout. C'est ce qui s'est produit. La Redoute s'est montée au train, tout comme la Roche-aux-Faucons, puis nous avons embrayé dans Saint-Nicolas. Le gars de BMC (Pavel Sivakov) a mis une attaque, je l'ai contré au sommet et j'ai insisté. Ça m'a fait drôle de faire mon petit contre-la-montre, parce que d'habitude je suis plutôt puncheur ! Mais je me suis mis à fond et j'arrive seul sur le vélodrome : un rêve ! »

Pavel Sivakov (BMC Development Team)
2e
« Je suis super heureux. Je n'aurais jamais espéré un tel résultat. Je devais prendre l'échappée pour assister mes leaders qui revenaient de l'arrière. Finalement, à 40 bornes de l'arrivée, quand j'ai vu qu'il nous restait 4 minutes, j'ai choisi de m'économiser. Malheureusement, je n'avais pas reconnu le final et Owen me prenait de l'avance dans chaque virage. C'est dommage mais je ne peux que me satisfaire de cette 2e place. »

Ruben Guerreiro (Axeon-Hagens Berman)
3e
« C'est génial de placer deux coureurs sur le podium. Dans l'échappée, nous nous sommes bien entendus. Une fois que Logan (Owen) a attaqué, après Saint-Nicolas, je n'ai bien entendu pas participé à la poursuite. Le sprint s'est parfaitement déroulé. J'étais venu pour aider l'équipe ou bien pour essayer de gagner. Nous avons bien réussi, je suis ravi ! »

Aurélien Paret-Peintre (Chambéry CF)
8e
« Même si j'espérais un peu mieux, la journée s'est bien passée. Une fois l'échappée partie, nous ne sommes pas parvenus à revenir. Dans la côte de Saint-Nicolas, les favoris comme Tao Geoghegan-Hart (Axeon) et Patrick Müller (BMC Development) se marquaient. J'ai tenté une contre-attaque après le sommet, avec un coureur de Lotto. Nous sommes rentrés sur un groupe de six coureurs : les échappés du début de journée. Je ne savais pas s'ils étaient tous ensemble ou si certains s'étaient isolés. Axel Journiaux (Vendée U) m'a dit qu'il y en avait deux devant (Logan Owen et Pavel Sivakov), donc je me suis concentré sur le sprint pour des places d'honneur. L'équipe comptait des blessés et des Espoirs première année, débutant sur la course. Finalement, nous nous sommes très bien organisés, les gars m'ont beaucoup aidé. C'est bon signe pour la suite ! »

Axel Journiaux (Vendée U)
9e et vainqueur du classement des côtes
« J'ai pris la première échappée du jour et je ne pensais pas que ce serait la bonne. C'est pour ça que je me suis dit qu'il fallait sprinter en haut des côtes et jouer un classement annexe. Heureusement je n'ai pas laissé trop de cartouches dans l'opération. Au fil des kilomètres, j'ai commencé à y croire, parce que l'écart sur le peloton ne diminuait pas beaucoup. Quand tout a explosé, dans la côte de Saint-Nicolas, il m'a manqué peut-être quatre secondes pour basculer avec Pavel Sivakov [qui termine 2e]. Mais bon, j'étais un poil cour, c'est comme ça. Cette journée restera un excellent souvenir. » 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ruben GUERREIRO
Portrait de Axel JOURNIAUX
Portrait de Logan OWEN
Portrait de Aurélien PARET-PEINTRE
Portrait de Pavel SIVAKOV